Les Espions du Débarquement
Ben Macintyre2012

18.5

6 juin 1944, le jour J. Celui du débarquement en Normandie. Un tournant dans le conflit mondial, une victoire des Alliés par les armes, mais aussi grâce à un autre moyen inédit et décisif : la désinformation.
Elle vise à convaincre les nazis que le débarquement aura lieu à Calais et en Norvège, et, une fois l’opération lancée, leur faire croire que ce n’est qu’un débarquement de diversion, de façon à retarder l’arrivée des renforts allemands. C’est l’Opération Fortitude.
Ce plan demande l’intervention croisée de tous les services de renseignement britanniques, de la Résistance française et du FBI. Au cœur du stratagème réside le système Double Cross : les espions du débarquement.
Au nombre de cinq, ces agents doubles, des espions nazis utilisés par les Britanniques, feront parvenir de fausses informations capitales à leurs supérieurs du Reich.

Titre original : Double Cross : The True Story of the D Day Spies (2012)

2012 Editions Ixelles

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 23 mai 2012 | ISBN : 9782875151537

2016 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 360 pages | Sortie : 00 2012 | ISBN : 9781408885413