Agent Sonya
Ben Macintyre2020

18.5

1945, dans le paisible village de Great Rollright, au sud-ouest de l’Angleterre, Mrs Burton habite une ferme avec son mari et ses trois enfants. Ils sont des gens aimables, sans histoire...
Mrs Burton – alias Sonya – est en réalité une espionne de haut rang au service de Moscou. Pour son plus grand bonheur, elle a vu le naufrage du Troisième Reich, mais déjà un nouveau conflit se profile entre les alliés d’hier. Sonya doit poursuivre son combat au service du camp soviétique.
Grâce à elle, Staline aura bientôt accès aux secrets atomiques anglo-américains.
Dans le monde du Renseignement, Sonya – de son vrai nom Ursula Kuczynski (1907-2000) – devient rapidement une légende. Avec le livre de Ben Macintyre, elle entre dans l’Histoire.

Titre original : Agent Sonya: Lover, Mother, Soldier, Spy (2020)

2022 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Henri Bernard | 544 pages | Sortie : 13 janvier 2022 | ISBN : 9782266320818

2020 Editions de Fallois

Française Langue française | Traduit par Henri Bernard | 432 pages | Sortie : 21 octobre 2020 | ISBN : 9791032102480

• lelette1610 Le 10 Mars 2023 à 09:35
    Ben Macintyre raconte la vie de la plus grande espionne de la Russie Soviétique. Ursula Kuczinsky, (1907-2000) (nom de code Sonya), juive allemande, communiste convaincue, a choisi de combattre le nazisme en devenant une espionne du KGB, dans les années 1930-1940. Ses missions l'ont conduite de Shanghai à Berlin, en passant par la Mandchourie, la Suisse et l’Angleterre.
  • lelette1610 Le 10 Mars 2023 à 09:35
    Basée en Angleterre, sous l’apparence d’une respectable mère de famille, elle a mis en place un réseau d'espionnage qui lui a permis de fournir à Staline le secret de la bombe atomique. Surveillée par les services secrets anglais, elle a eu juste le temps de s’enfuir en RDA avec sa famille.