Les français dans la guerre : 1939-1945
Nicolas Beaupré2015

Occupation, résistance et collaboration : ces trois termes ont longtemps résumé l'expérience française de la Seconde Guerre mondiale. S'ils recouvrent en partie la réalité, ils ne suffisent pas à rendre compte de toute la complexité de l'époque. De la crise de Munich en 1938 à la Libération, cet ouvrage restitue à ces "années noires" toutes leurs dimensions. Il montre comment le double échec diplomatico-militaire de la France se traduit par un sabordage de la III ème République et l'établissement d'un régime dictatorial : l'Etat français du maréchal Pétain qui foule aux pieds les valeurs républicaines et humanistes, et opte pour la violence politique et la collaboration.
Nicolas Beaupré restitue l'expérience quotidienne des Français et analyse la manière dont l'occupant établit son pouvoir et réalise son projet homicide.

Une partie de cet ouvrage reprend des chapitres parus dans Les Grandes Guerres, 1914-1945, collection "Histoire de France", Belin, 2012.

Nicolas Beaupré, spécialiste de l'histoire contemporaine de la France et de l'Allemagne, est maître de conférences en histoire à l'Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand et membre de l'Institut Universitaire de France.

2015 Editions Belin

Française Langue française | 263 pages | ISBN : 2701193915