Les Franco-américains (1860-1980)
François Weil1989

On a longtemps parlé français dans les rues et les magasins de Lewiston (Maine), Chicopee (Massachusetts) ou Woonsocket (Rhodes Island). En effet ces villes industrielles, comme tant d’autres en Nouvelle-Angleterre, connurent à partir de la guerre de Sécession un afflux d’immigrants canadiens-français, qui prirent le nom de Franco-américains, ou Francos.
Ce livre décrit la vie de ces catholiques francophones dans les usines américaines, les institutions qu’ils bâtirent pour assurer leur survivance, l’accueil que leur réservèrent les Américains.
C’est une histoire mouvementée qu’analyse François Weil : résonnant des éclats des luttes menées contre la hiérarchie catholique, des débats internes sur la nature de l’identité culturelle, des conflits sociaux où se forgea une conscience ouvrière, des manifestations de xénophobie dont eurent à souffrir les Francos.
De la naissance des communautés, dans les années 1870, à leur étiolement progressif depuis deux décennies, cette étude présente un aspect méconnu de l’histoire sociale des Etats-Unis ; elle analyse avec clarté le dilemme auquel furent confrontés les Franco-américains depuis plus d’un siècle : évoluer, ou disparaitre.

1989 Editions Belin

Française Langue française | 250 pages | ISBN : 2701111943