Les Funambules
Mohammed Aïssaoui2020

16.5

Le héros de ce roman a quitté son pays natal à neuf ans, avec sa mère désormais «analphabète bilingue». D’une enfance pauvre dont les souvenirs reviennent par bribes, il a su sortir grâce à la littérature. Biographe pour anonymes, il écrit l’histoire des autres. Pour quelles raisons s’intéresse-t-il à présent aux bénévoles qui prennent soin des plus démunis? Peut-être retrouvera-t-il parmi eux Nadia, son amour de jeunesse? Dans cette traversée, il rencontre des hommes et des femmes, comme lui en équilibre sur le fil de la vie.

2022 Editions Folio

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 17 février 2022 | ISBN : 9782072962721

2020 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 3 septembre 2020 | ISBN : 9782072904073

• Cannetille Le 26 Décembre 2020 à 10:21
    Hommage aux démunis et à leurs aidants, reconnaissance du pouvoir de l’écriture et de la littérature, ce livre qui renvoie au parcours personnel de l’auteur, mais aussi à nos propres fêlures, sonne profondément juste. Dommage que l’aspect souvent très documentaire du texte tende à masquer sa sensibilité pleine de délicatesse et de pudeur.
  • Minouchka_books Le 10 Octobre 2021 à 22:38
    Ce roman veut mettre en perspective le vie de ceux qui se consacrent aux autres.Le don de soi lorsqu'on exerce un métier dans le social ou humain est à la fois personnel et universel.La frontière est floue entre l'aidant et l'aidé.La quête du narrateur amène de profondes réflexions sur l'existence,l'héritage et les instants manqués.Une belle écriture qui montre qu'il faut profiter de la la vie
  • Lisbonne78 Le 26 Novembre 2023 à 23:34
    C'est une mise en lumière des démunis et un bel hommage rendu au milieu associatif qui les aide. C'est comme une magnifique enquête qui nous éclaire sur le fonctionnement des uns et des autres.