L'étoile jaune et le croissant
Mohammed Aïssaoui2012

16.4

"Sur les 23 000 "Justes parmi les nations", il n'y a pas un seul Arabe et pas un musulman de France ou du Maghreb. Alors, j'ai décidé de chercher. On m'a souvent répété : "Mais les témoins sont morts aujourd'hui." J'ai exhumé des archives, écouté des souvenirs, même imprécis, et retrouvé de vraies histoires : comme celle de cette infirmière juive ou celle du père de Philippe Bouvard qui ont échappé à la déportation grâce au fondateur de la Grande Mosquée de Paris, Kaddour Benghabrit.
Cet homme a sauvé d'autres vies. Et l'action du roi Mohammed V au Maroc durant l'Occupation ne lui vaudrait-elle pas aussi le titre de Juste ? "Celui qui écoute le témoin devient témoin à son tour." J'avais toujours à l'esprit cette phrase d'Elie Wiesel. Je l'ai écrite plusieurs fois, et suis parti en quête de témoins pour ne pas rompre le fil ténu de la mémoire." (Mohammed Aïssaoui).

2014 Editions Folio

Française Langue française | 198 pages | Sortie : 9 janvier 2014 | ISBN : 2070456099

On en parle aussi sur le forum

• joyeux-drille Le 17 Janvier 2014 à 13:48
    Passionnant, émouvant mais qui met aussi en colère, un livre-témoignage, une enquête sur la relation entre juifs et musulmans pendant l'Occupation. Et le sentiment, pour l'auteur comme pour le lecteur de tenir quelque chose de fort et l'impuissance de voir des blocages partout... On apprend plein de choses sur les musulmans de France dans cette époque trouble, sur les sauveurs et sur les salauds,
  • Ollie Le 14 Février 2014 à 17:50
    Magnifique, il m'a captivé du début à la fin. On envie d'en apprendre plus et les blocages que rencontrent l'auteur nous frustrent plus qu'autre chose.
  • mon amour de lecture Le 21 Février 2014 à 22:03
    Un bon livre, plein d'espoir et de tolérance
  • Delcyfaro Le 22 Février 2014 à 15:19
    Vraiment interessant et captivant. Beaucoup de frustrations en voyant les blocages et les culs de sac qui parsèment le parcours et les recherches de l'auteur.
  • achille49 Le 23 Avril 2014 à 12:38
    Un livre plaidoyer, une étude historique, les procédures pour l'attribution du statut de Justes par Israël et un traité à la fois. Les qualificatifs et descriptifs ne manquent pas pour ce livre et pour le travail de son auteur.