Les grands duels qui ont fait la France

0 vote

La France s'est construite par le conflit, qu'il soit extérieur (la guerre) ou intérieur. Notre histoire regorge de rivalités, célèbres ou oubliées, opposant jusqu'à la haine des individualités d'envergure souvent proches par leurs idées, mais antinomiques par leurs ambitions et leurs caractères. Ces grands duels sont non seulement passionnants – ils conjuguent complots, crises, affaires, coups bas et même assassinats –, mais aussi décisifs par leurs conséquences politiques.
Aucun ouvrage collectif ne leur a jamais été consacré. Cette lacune est enfin comblée grâce à ce " livre-chapitres " ambitieux qui réunit les meilleurs historiens actuels et les plus belles plumes du Figaro.
De Louis XI contre Charles le Téméraire au combat entre Nicolas Sarkozy et François Fillon, en passant par les affrontements d'anthologie – Louis XIV-Fouquet, Danton-Robespierre, Talleyrand-Fouché, Clemenceau-Poincaré, Pétain De Gaulle –, voici le récit des vingt plus célèbres d'entre eux ; vingt histoires qui ont fait et font la France.

2014 Editions Perrin

Française Langue française | 380 pages | Sortie : 9 Octobre 2014 | ISBN : 2262047243