Journal intime de Nicolas II

Synopsis

Moyenne

14.0

3 votes

MOYEN

Les 500 derniers jours du dernier tsar raconté par lui-même.
" C'est un document exceptionnel. Unique. Et presque inédit : depuis sa parution il y a plus de quatre-vingts ans, il n'a jamais été réédité en France. Durant plus de cinq cents jours, entre l'assassinat à Petrograd, en décembre 1916, de son prophète de malheur, Grigori Raspoutine, et la semaine précédant sa propre exécution, en juillet 1918, dans le sous-sol d'une maison d'Ekaterinbourg, en Sibérie occidentale, le tsar Nicolas II a tenu un journal presque quotidien. On y lit non seulement le témoignage anxieux d'un autocrate assistant, impuissant, à l'écroulement d'un empire séculaire dont il était le maître et le garant, mais aussi le récit froid, clinique [...], des derniers jours d'un père, d'un mari, d'un homme. Un homme blessé. Prisonnier. Humilié. Menacé. Condamné. Et bientôt assassiné. "

Pour enrichir et mettre en valeur ce texte oublié, Jean-Christophe Buisson ne s'est pas contenté de le doter d'un appareil critique d'envergure. Il l'encadre par une préface inédite et une postface constituée d'une version revue du percutant chapitre qu'il a consacré à l'exécution du tsar dans son ouvrage Assassinés publié chez Perrin.

1 édition pour ce livre

2018 Editions Perrin

Française Langue française | 220 pages | Sortie : 24 mai 2018 | ISBN : 9782262076030

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Natalee Book'nGeek Le 22 Janvier 2021 à 22:14
    Une lecture surprenante sur le dernier Tsar de Russie, de la mort de Raspoutine à l'exécution de toute sa famille.
  • untempspourseretrouver Le 16 Juillet 2022 à 22:47
    Une lecture profondément intime sur les dernières années de la famille Romanov, retranscrites au travers des journaux intimes du Tsar. On y découvre une figure très proche de sa famille, peu conscient que la mort approche, dans une forme de déni mais pour autant, travailleur, combatif, pieu et profondément attachant. J'ai aimé suivre Nicolas II durant toutes ses lignes, il m'a bouleversé.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !