Les grandsSylvain Prudhomme2014

Synopsis

Guinée-Bissau, 2012. Guitariste d'un groupe fameux de la fin des années 1970, Couto vit désormais d'expédients. Alors qu'un coup d'État se prépare, il apprend la mort de Dulce, la chanteuse du groupe, qui fut aussi son premier amour. Le soir tombe sur la capitale, les rues bruissent, Couto marche, va de bar en terrasse, d'un ami à l'autre. Dans ses pensées trente ans défilent, souvenirs d'une femme aimée, de la guérilla contre les Portugais, mais aussi des années fastes d'un groupe qui joua aux quatre coins du monde une musique neuve, portée par l'élan et la fierté d'un pays. Au cœur de la ville où hommes et femmes continuent de s'affairer, indifférents aux premiers coups de feu qui éclatent, Couto et d'autres anciens du groupe ont rendez-vous : c'est soir de concert au Chiringuitó.

Moyenne

14.7

12 votes

MOYEN

2 éditions pour ce livre

2016 Editions Folio

247 pages

ISBN : 2070793516

2014 Editions Gallimard (L'arbalète)

250 pages

28 août 2014

Qui a lu ce livre ?

25 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

18 membres veulent lire ce livre

21 membres possèdent ce livre

8 chroniques de blog

  • 1
  • 2
  • 1
  • 2

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar joyeux-drille
    Le 24 Janvier 2015 à 15:41 joyeux-drille

    En s'inspirant, mais en romançant beaucoup, les quarante dernières années en Guinée-Bissau et en s'appuyant sur la carrière d'un des plus célèbres groupes du pays et de l'une de ses voix, Dulce, Prudhomme nous offre un roman poignant, dépaysant et plein de nostalgie. Une réflexion sur l'idéalisme et les déceptions qu'il engendre, en particulier en Afrique où les héros sont souvent devenus tyrans.

  • avatar Koalivre
    16 / 20 Le 12 Septembre 2014 à 23:13 Koalivre

    Un roman agréable à lire même si la politique du pays et certains dialogues rendent la lecture hardie... J'ai particulièrement aimé les phrases en créole et le groupe que ce roman m'a fait découvrir. Écouter "Super Mama Djombo" en lisant était grisant...

  • avatar Ollie
    Le 31 Août 2014 à 12:13 Ollie

    On sent que Sylvain Prudhomme maîtrise son sujet à la perfection, qu'il aime l'Afrique comme un père chérit une enfant. Il veut nous faire découvrir sa beauté à travers sa musique et c'est une réussite. Le Super Mama Djombo existe réellement, et vraiment, écoutez-les en lisant ce roman, ce qui n'en sera que meilleur, vous verrez. Un grand, très grand livre !