Les grands

de Sylvain Prudhomme (2014)

Synopsis

Moyenne

14.7

10 votes

MOYEN

Guinée-Bissau, 2012. Guitariste d'un groupe fameux de la fin des années 1970, Couto vit désormais d'expédients. Alors qu'un coup d'État se prépare, il apprend la mort de Dulce, la chanteuse du groupe, qui fut aussi son premier amour. Le soir tombe sur la capitale, les rues bruissent, Couto marche, va de bar en terrasse, d'un ami à l'autre. Dans ses pensées trente ans défilent, souvenirs d'une femme aimée, de la guérilla contre les Portugais, mais aussi des années fastes d'un groupe qui joua aux quatre coins du monde une musique neuve, portée par l'élan et la fierté d'un pays. Au cœur de la ville où hommes et femmes continuent de s'affairer, indifférents aux premiers coups de feu qui éclatent, Couto et d'autres anciens du groupe ont rendez-vous : c'est soir de concert au Chiringuitó.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2016 Editions Folio

Française Langue française | 247 pages | ISBN : 2070793516

2014 Editions Gallimard (L'arbalète)

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 28 Août 2014

D'autres livres dans ce genre

8 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Ollie Le 31 Août 2014 à 12:13
    On sent que Sylvain Prudhomme maîtrise son sujet à la perfection, qu'il aime l'Afrique comme un père chérit une enfant. Il veut nous faire découvrir sa beauté à travers sa musique et c'est une réussite. Le Super Mama Djombo existe réellement, et vraiment, écoutez-les en lisant ce roman, ce qui n'en sera que meilleur, vous verrez. Un grand, très grand livre !
  • Koalivre Le 12 Septembre 2014 à 23:13
    Un roman agréable à lire même si la politique du pays et certains dialogues rendent la lecture hardie... J'ai particulièrement aimé les phrases en créole et le groupe que ce roman m'a fait découvrir. Écouter "Super Mama Djombo" en lisant était grisant...
  • joyeux-drille Le 24 Janvier 2015 à 15:41
    En s'inspirant, mais en romançant beaucoup, les quarante dernières années en Guinée-Bissau et en s'appuyant sur la carrière d'un des plus célèbres groupes du pays et de l'une de ses voix, Dulce, Prudhomme nous offre un roman poignant, dépaysant et plein de nostalgie. Une réflexion sur l'idéalisme et les déceptions qu'il engendre, en particulier en Afrique où les héros sont souvent devenus tyrans.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !