Les habitués du temps suspendu
Rebecca Benhamou2022

16.7

Un matin de décembre, Lila, une jeune violoncelliste, joue un air de Bach pour les habitués du Temps suspendu, un café de la rive gauche, à Paris. Parmi eux, il y a le vieux Salomon, un horloger à la retraite qui, grâce à cette musique, voyage vers un ailleurs qu’il croyait oublié. Vers une contrée située de l’autre côté de la Méditerranée, qu’il a fuie cinquante ans auparavant – un lieu dont était aussi originaire le père de Lila.

Commence alors un échange entre deux déracinés, qui se croisent depuis des années, sans vraiment se connaître. Ils se racontent l’exil, la guerre, le temps qui passe, l’amour. Ils partagent cette terre idéalisée qui a vu naître l’un, mais pas l’autre, et qui pourtant prend toute la place. De souvenirs en confessions, c'est toute une existence, tout un pays, qui revient à la vie...

Pourtant, quand se pose la question d’y retourner, le vieux Salomon hésite. À son âge, à quoi bon abîmer ses souvenirs en les confrontant à la réalité ?

Inspiré de la vie du grand-père de l’auteure, qui a un jour quitté l'Algérie pour ne plus jamais y retourner, ce premier roman oscille entre le fantasme du pays que l’on perd et celui que l’on reçoit en héritage.

2022 Editions Fayard

Française Langue française | 360 pages | ISBN : ? 9782213718156

• sarah_passion_lecture Le 02 Avril 2022 à 16:27
    roman lu grace à NET GALLEY et aux Editions FAYARD que je remercie. C'est une très belle surprise et je vous conseille fortement ce roman, chronique complète sur mon compte instagram :@sarah_passion_lecture merci à rebecca BENHAMOU qui ecrit ici une ode à la vie et aux partages !!