Les indésirables
Kiku Hughes2021

16.8

Kiku a 16 ans. Americano-japonaise, elle se sent déconnectée de son héritage japonais et en sait peu sur l'histoire de sa famille qui cultive le secret. Alors qu'elle est en vacances avec sa mère à San Francisco, elle se retrouve brusquement dans les années 1940, propulsée dans un des camps qui a fleuri sur le territoire américain au lendemain de Pearl Harbor. Parquée, Kiku partage le quotidien de sa jeune grand-mère et de 120 000 citoyens nippo-américains déchus de tous leurs droits civiques par leur propre gouvernement, car accusés d'être des ennemis de la nation...

2021 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 6 janvier 2021 | ISBN : 9782810218097

2020 [E-book] Editions First Second

Anglaise Langue anglaise | 283 pages | Format : PDF | ISBN : 9781250193537

• Lesvoyagesdely Le 10 Janvier 2021 à 13:53
    Une histoire intéressante, importante, remplie d'émotions. Oui, vous pourriez même fondre en larmes. Une fin très belle et forte aussi. Abordé avec intelligence, tact, subtilité. Coup de coeur.
  • Marinette Le 14 Janvier 2021 à 08:30
    Instructif, émouvant et engagé (face à la politique de Trump ces dernières années). Si vous vous intéressez à cette période de l'Histoire (Seconde Guerre mondiale / nippo-américain.e.s), je vous conseille grandement ce roman graphique. Il a le mérite de nous montrer un angle moins "commun", avec une touche de fantastique qui aide à s'immerger encore mieux dans le récit.
  • Tachan Le 27 Janvier 2021 à 07:19
    Dans cette histoire en un seul volume, j'ai été frappée par la façon dont est évoquée la communauté japonaise américaine. J'ai l'habitude de connaitre les Japonais par le prisme de ceux vivant au Japon et je n'avais pas connaissance de cette "déjaponisation" qu'ils s'étaient imposés aux Etats-Unis après ce terrible drame de leur histoire. Je trouve donc important qu'on ait ce genre d'ouvrage.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 31 Janvier 2021 à 18:56
    Un récit vraiment réussi pour parler du devoir de mémoire et de la transmission. J'ai trouvé ce livre très instructif sur les camps de détention américains où étaient emprisonnés les émigrés japonais et leur descendance au lendemain de Pearl Harbor, et sur le rapport de ces familles face à leurs origines et traditions. Le graphisme m'a aussi beaucoup plu ! 17/20
  • les.lectures.de.chloe Le 11 Février 2021 à 21:55
    Une BD qui transcrit avec intelligence un épisode historique important. Abordant aussi la question de mémoire et d'héritage, Kiku Hughes construit un récit instructif entre réalité et fiction avec subtilité. Bien renseigné et original dans sa construction et sa moralité, c'est un ouvrage à découvrir pour comprendre la complexité que peut cacher un héritage familial et le besoin de le comprendre !
  • Bianca lit Le 03 Mars 2021 à 09:00
    Avec quelques touches de fantastique, l’autrice et illustratrice retrace le sort des japonais déchus de leurs droits et parqués dans des camps tout en rendant hommage à sa grand-mère et à ses arrières-grands-parents, eux-mêmes détenus. Un récit devoir de mémoire utile et nécessaire à mettre dans toutes les mains
  • bookaddict02 Le 05 Avril 2021 à 16:49
    J’ai vraiment été conquise par l’histoire retranscrite dans cette BD. J’ai vraiment trouvé ce récit très instructif. Je ne connaissais pas du tout le sort de ces japonais déchus de leurs droits et enfermés dans des camps de détentions américains après l’épisode de Pearl Harbor. J’ai beaucoup aimé le fait qu’on puisse voir l’impact qu’à eu cette « déjaponisation » sur les générations suivantes.
  • Lisons ensemble Le 13 Avril 2021 à 16:28
    Cette BD historique est très intéressante à suivre d'une part pour l'intrigue mais également pour les personnages attachants. A travers les thèmes de la mémoire et de l'héritage, l'auteure nous exprime une histoire inconnue pour ma part. Je conseille [18]
  • Bidib Le 04 Mai 2021 à 18:50
    une bande dessinée historique très intéressante et agréable à lire
  • Liam Azerio Le 09 Juillet 2021 à 14:58
    Une BD qui raconte l'histoire de camps d'internement aux USA durant la seconde guerre mondiale, dans lesquels étaient envoyés des citoyens américains avec des origines japonaises. La thématique est passionnante, développée avec précision et émotion, et lance une passerelle vers des sujets actuels, par exemple la construction de camps pour migrants sous l'ère Trump. Un travail de mémoire émouvant.
  • Anouklibrary Le 11 Juillet 2021 à 16:45
    La seconde guerre mondiale est finalement bien plus souvent abordée depuis le prisme européen et pourtant, des atrocités ont été commises partout, même sur le territoire des Alliés. Je n’imaginais pas, en ouvrant cette bande dessinée, découvrir une telle histoire, révoltante… L’histoire de la famille de l’autrice, déportée parce qu’ils étaient japonais pendant la seconde guerre mondiale.
  • Une Bulle de fantasy Le 11 Juillet 2021 à 19:48
    Une BD qui aborde un thème essentiel, souvent méconnu du grand public, à savoir la détention des Américains d'origine japonaise dans des camps d'internement pendant la Seconde Guerre mondiale. Je ne connaissais que l'histoire en surface et j'ai apprécié en découvrir plus. Cela donne envie d'approfondir le sujet. Le parallèle avec la politique de Trump est judicieusement traité. Une BD à lire !
  • sylvere Le 11 Août 2021 à 23:15
    L'auteure part à la recherche de son histoire familiale et notamment de sa grand-mère Ernestina qui connut ces camps, enfant. Mais elle ne fait pas un livre uniquement sur les souvenirs de sa grand-mère, dont elle ignore beaucoup de choses. Elle va utiliser un principe pouvant surprendre un peu mais qui fonctionne bien, le voyage dans le temps. Elle sera ainsi transportée dans les années 1940...
  • Elizewyn Le 31 Décembre 2021 à 12:15
    J'ai énormément appris grâce à ce roman graphique, je n'étais malheureusement que très peu au courant de ce que la population nippo-américaine avait vécu. Le parallèle avec la politique de Trump est très approprié, bien malheureusement. Une lecture très intéressante, importante et touchante.
  • Minouchka_books Le 13 Mars 2022 à 14:31
    Cette lecture graphique apporte un éclairage sur une période méconnue. Le personnage principal tente de comprendre le passé de sa famille. Ce retour vers le passé est à la fois riche en enseignement mais aussi déroutant sur les faits vécus par toute une génération de nippo-americains. Une lecture émouvante.
  • lila11 Le 21 Mars 2022 à 10:50
    Des dessins minimalistes qui nous font nous recentrer sur l'histoire de ces Japonais parqués durant la seconde guerre mondiale aux Etats-Unis, mâtiné d'une touche de fantastique C'était une lecture intéressante, sur un fait dont on parle peu
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 08 Mai 2022 à 18:51
    En refermant ce roman graphique je me rends compte à quel point j'étais ignorante de ces événements relatés. Un graphisme minimaliste au service de cette histoire de transmission et de devoir de mémoiElle montre à quel point ces traumatismes se répercutent sur les générations suivantes. Avec sobriété et une touche de surnaturel je vous invite vivement à découvrir cette histoire.
  • lemillefeuilles Le 20 Juin 2022 à 10:09
    Avec son graphisme simple et épuré, ce livre évoque la Seconde Guerre Mondiale et le traitement des japonais•es aux États-Unis à cette époque. Les alternances entre passé et présent sont réussies et l'histoire est vraiment touchante !
  • Citron Nobel Le 21 Juin 2022 à 21:51
    Cette bande dessinée limpide m'a permis de découvrir tout un pan de l'histoire que je ne connaissais pas : les camps d'internement de populations japonaises aux Etats Unis après Pearl Harbor. Touchant, juste et saisissant.
  • Linelo Le 28 Juillet 2022 à 10:39
    J'ai été un peu déçue au départ qu'on n'en sache pas plus sur la grand-mère de Kiku, je pensais que ce serait son histoire qui serait racontée. Mais cela correspond au peu d'infos que l'autrice dispose sur elle. J'ai trouvé vraiment intéressant tout ce qu'on apprend, à la fois d'un point de vue historique, mais aussi plus personnel sur le poids des secrets dans une famille.
  • Je lis donc je suis Le 14 Février 2023 à 15:55
    Une excellente lecture qui m'a fait découvrir un pan de l'Histoire des Etats-Unis et notamment des japonais et de leurs descendants que je ne connaissais pas. C'est touchant et instructifs, j'aurais aimé en savoir encore plus !
  • Autantenemporteleslivres Le 21 Mars 2023 à 07:41
    On parle souvent des camps de concentration nazis pendant la seconde guerre mondiale et de la haine des allemands vis à vis des juifs,mais on ne parle jamais des camps américains et du racisme envers les japonnais que l'on a enfermé dans des camps après l'attaque de Pearl Harbor.Des familles séparées,des origines et des descendants méconnus par les nouvelles générations...une bd très intéressante.