Les indésirables

17.3

Kiku a 16 ans. Americano-japonaise, elle se sent déconnectée de son héritage japonais et en sait peu sur l'histoire de sa famille qui cultive le secret. Alors qu'elle est en vacances avec sa mère à San Francisco, elle se retrouve brusquement dans les années 1940, propulsée dans un des camps qui a fleuri sur le territoire américain au lendemain de Pearl Harbor. Parquée, Kiku partage le quotidien de sa jeune grand-mère et de 120 000 citoyens nippo-américains déchus de tous leurs droits civiques par leur propre gouvernement, car accusés d'être des ennemis de la nation...

2021 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 6 Janvier 2021 | ISBN : 9782810218097

• Lesvoyagesdely Le 10 Janvier 2021 à 13:53
    Une histoire intéressante, importante, remplie d'émotions. Oui, vous pourriez même fondre en larmes. Une fin très belle et forte aussi. Abordé avec intelligence, tact, subtilité. Coup de coeur.
  • Marinette Le 14 Janvier 2021 à 08:30
    Instructif, émouvant et engagé (face à la politique de Trump ces dernières années). Si vous vous intéressez à cette période de l'Histoire (Seconde Guerre mondiale / nippo-américain.e.s), je vous conseille grandement ce roman graphique. Il a le mérite de nous montrer un angle moins "commun", avec une touche de fantastique qui aide à s'immerger encore mieux dans le récit.
  • Tachan Le 27 Janvier 2021 à 07:19
    Dans cette histoire en un seul volume, j'ai été frappée par la façon dont est évoquée la communauté japonaise américaine. J'ai l'habitude de connaitre les Japonais par le prisme de ceux vivant au Japon et je n'avais pas connaissance de cette "déjaponisation" qu'ils s'étaient imposés aux Etats-Unis après ce terrible drame de leur histoire. Je trouve donc important qu'on ait ce genre d'ouvrage.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 31 Janvier 2021 à 18:56
    Un récit vraiment réussi pour parler du devoir de mémoire et de la transmission. J'ai trouvé ce livre très instructif sur les camps de détention américains où étaient emprisonnés les émigrés japonais et leur descendance au lendemain de Pearl Harbor, et sur le rapport de ces familles face à leurs origines et traditions. Le graphisme m'a aussi beaucoup plu ! 17/20
  • les.lectures.de.chloe Le 11 Février 2021 à 21:55
    Une BD qui transcrit avec intelligence un épisode historique important. Abordant aussi la question de mémoire et d'héritage, Kiku Hughes construit un récit instructif entre réalité et fiction avec subtilité. Bien renseigné et original dans sa construction et sa moralité, c'est un ouvrage à découvrir pour comprendre la complexité que peut cacher un héritage familial et le besoin de le comprendre !
  • Bianca lit Le 03 Mars 2021 à 09:00
    Avec quelques touches de fantastique, l’autrice et illustratrice retrace le sort des japonais déchus de leurs droits et parqués dans des camps tout en rendant hommage à sa grand-mère et à ses arrières-grands-parents, eux-mêmes détenus. Un récit devoir de mémoire utile et nécessaire à mettre dans toutes les mains
  • bookaddict02 Le 05 Avril 2021 à 16:49
    J’ai vraiment été conquise par l’histoire retranscrite dans cette BD. J’ai vraiment trouvé ce récit très instructif. Je ne connaissais pas du tout le sort de ces japonais déchus de leurs droits et enfermés dans des camps de détentions américains après l’épisode de Pearl Harbor. J’ai beaucoup aimé le fait qu’on puisse voir l’impact qu’à eu cette « déjaponisation » sur les générations suivantes.
  • Lisons ensemble Le 13 Avril 2021 à 16:28
    Cette BD historique est très intéressante à suivre d'une part pour l'intrigue mais également pour les personnages attachants. A travers les thèmes de la mémoire et de l'héritage, l'auteure nous exprime une histoire inconnue pour ma part. Je conseille [18]