Les jolis deuils, tome 3 : Horizons bleus
Marjolaine Bouchard2020

Pour Étienne Lacombe, la vie est pleine de morts. Son quotidien est vite altéré par le décès de sa tante Camille. Surprotégé par son entourage, le garçon cultive une fascination pour cette figure mystérieuse, objet d'une fervente dévotion familiale. À quatre ans, reclus, le fils d'Yves et d'Hortense s'efface devant ses soeurs, les jumelles Jacinthe et Jasmine. Sa solitude augmente. Les voisines refusent que leurs enfants entrent chez les Lacombe, inquiétées des horreurs qu'ils pourraient y voir. En mal d'attention et persécuté à l'école, « Étienne-le-Croque-Mitaine » en vient à confronter l'autorité. Obligé de participer aux activités du salon et souvent confié à un grand-père dévasté de chagrin, il grandit dans des circonstances atypiques. Une culpabilité symbolique bouleverse bientôt son adolescence. Quand Yves envisage de lui léguer les rênes de son entreprise, Étienne hésite : se dédiera-t-il aux morts alors qu'il y a tant de vie à découvrir ?

2020 Editions Les éditeurs réunis

Française Langue française | 347 pages | ISBN : 9782897832957