Les jolis deuils, tome 1: Retour à Port-aux-Esprits
Marjolaine Bouchard2020

Mai 1950. Au terme de sa première année d'études en médecine à Montréal, Yves Lacombe rentre chez lui pour les vacances. Or, la charmante ville de Port-aux-Esprits, où il prévoit se reposer, est frappée par une étonnante suite de décès. Le vieux dirigeant des pompes funèbres de l'endroit n'ayant plus la force de répondre à la demande, Yves est rapidement sollicité. Contre la volonté de son père, qui tient à en faire un docteur en bonne et due forme, et de sa mère, qui a horreur qu'on parle de la mort, le timide étudiant se lance bientôt dans ce qui deviendra son métier : embaumeur et entrepreneur funéraire. Pour ce solitaire, artiste dans l'âme, ce tournant professionnel semble providentiel... Entouré de ses frères et de sa soeur, de sa tante Violette adorée et de la jolie Hortense, dont la grâce fait naître dans son coeur d'admirables oraisons, le jeune croque-mort accomplit son apprentissage.

2020 Editions Les éditeurs réunis

Française Langue française | 351 pages | ISBN : 9782897832896