Les allumettières
Marjolaine Bouchard2021

15.5

Hull, 1910. Au cœur de leur quartier modeste, les Lépine tirent le diable par la queue. Pour sortir sa famille de la misère, Anna ne voit d’autre solution que de pousser sa fille Georgina à bosser à la E.B. Eddy Match à titre de « faiseuse d’allumettes ». Au lieu d’aller à l’école, Rose accompagne secrètement son aînée à l’usine. Dans la salle d’empaquetage, les travailleuses s’entassent comme des sardines, malgré la chaleur suffocante, leurs mains agiles s’activant frénétiquement des heures durant, jusqu’à atteindre la régularité et la rapidité d’une machine. Mais la routine est aussi accablante que dangereuse. Un seul faux mouvement et toute la production risque de partir en fumée. Puis il y a cette infâme maladie qui consume certaines d’entre elles… Alors que la guerre éclate et que les commandes explosent, les deux sœurs sont témoins des injustices et des mauvais traitements subis par les ouvrières. Rose encourage ses collègues à se révolter, à se mobiliser. Au départ craintive, elle s’impliquera corps et âme dans ce combat, au point où ses amours en souffriront. Se laissera-t-elle guider par la lueur d’un avenir meilleur ou soufflera-t-elle la flamme avant qu’elle lui brûle les doigts ?

2021 [E-book] Editions Les éditeurs réunis

Française Langue française | 301 pages | Format : ePub | ISBN : 9782897834395

• MeV Le 15 Février 2022 à 13:41
    Tout l'intérêt de ce livre est d'en apprendre davantage sur les conditions de travail et les luttes des Allumettières à Hull, au début du XXe siècle. L'histoire en elle-même est bien sans être renversante et le niveau de langage, je n'en parle même pas... S'abstenir si vous avez le joual en horreur !
  • angel23 Le 05 Juillet 2022 à 02:35
    Excellent ! J'ai beaucoup aimé découvrir le rôle méconnu de ces femmes courageuses dans les débuts du syndicalisme féminin !