Les larmes et la soie
Toni Maguire2017

15.3

Dans la maison close de Mary Jefferies, on trouve les plus belles filles de Londres. Vendues par leurs parents ou kidnappées, elles ne sont que des jouets destinés à des hommes de la haute société victorienne. Et les clients ne manquent pas, d’autant que la tenancière n'est pas très regardante sur les sévices infligés. Au milieu de cet enfer, Agnes a neuf ans. Elle n'est pas prostituée car elle n’est pas assez jolie, mais elle a un don artistique : elle dessine sur la toile des petites filles nues. Des filles qui, ensuite, disparaissent mystérieusement. Que leur arrive-t-il ? À cette seule idée, Agnes tremble de peur. Quand on lui demande de peindre le portrait d’Emily, sa seule amie dans cette maison des horreurs, la petite fille est terrorisée. Pour la « moins-que-rien », il est temps de se rebeller, de ne plus se taire et d’essayer de s’enfuir…

Titre original : Pretty Maids all in a row (2017)

2019 Editions City (Poche)

Française Langue française | 351 pages | Sortie : 6 février 2019 | ISBN : 9782824614199

2017 Editions City

Française Langue française | Traduit par Evelyne Chatelain | 315 pages | Sortie : 22 novembre 2017 | ISBN : 9782824610979

2017 Editions City

• LittleDolls2134 Le 20 Juillet 2018 à 08:54
    Epoque victorienne, ambiance que j'affectionne. On y découvre plusieurs personnes, qui racontent au fil des chapitres, leur vision de l'histoire. Histoire poignante, comme sait si bien les écrire Toni Maguire.
  • LAURALINE79 Le 05 Août 2018 à 20:30
    Une lecture menée tambour battant. On est pris à la gorge par l'émotion, le dégoût pour le sort réservé à ces fillettes, livrées à des prédateurs avides de très jeune chair par des tenancières sans scrupules. Dérangeant et qui fait s'interroger...
  • Ingrid59 Le 29 Janvier 2019 à 16:46
    Les larmes et la soie n’est pas le mélodrame que le lecteur peut s’imaginer de prime abord. C’est un roman sans apprêt, brut et percutant, qui assimile la prostitution à l’esclavage et révèle en creux l’hypocrisie de la société victorienne ainsi que la détresse de toutes celles qui ont été abusées et exploitées. J'ai a-do-ré en dépit de l'horreur et de la cruauté de certains passages !
  • Kalmiya Le 11 Juin 2021 à 13:11
    J'ai été déçue par cette lecture. Ce récit tente d'aborder la prostitution forcée des enfants, un sujet particulièrement dérangeant, en racontant l'histoire de 2 fillettes. Cependant la grande majorité de l'histoire se centre surtout sur les 2 enfants, ce qui je trouve nous éloigne du sujet et diminue l'impact que devrait avoir la gravité des faits.