Ne le dis pas à maman

de Toni Maguire (206)

16.7

L'histoire bouleversante d'une petite fille face à l'inceste et à la trahison.

L'enfance de la petite Toni cache un secret qui a faille la tuer. Dès l'âge de six ans, son père abuse d'elle. Courageusement, elle révèle l'indicible à sa mère qui se réfugie dans le déni, ouvrant la voie à des années de tortures sexuelles et mentales. Enceinte de son père à quatorze ans. Toni ne pourra compter que sur elle-même pour échapper de ce monde de dépression et de folie. Faisant preuve d'une force de caractère incroyable, elle aura le courage de dénoncer son père aux autorités, ce qui la placera une fois de plus seule contre tous ....

Titre original : Don't tell mummy (206)

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Anne Bleuzen | 320 pages | ISBN : 9782253128335

2011 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Anne Bleuzen | 316 pages | ISBN : 9782253128335

2011 [E-book] Editions Le Livre de Poche

2008 Editions France Loisirs

2008 Editions K&B

• Evame Le 19 Juillet 2011 à 15:33
    Poignant, terrible.
  • mavic_lit Le 19 Juillet 2011 à 15:39
    D'accord avec X-Pequena ! Révoltant aussi ! Un livre qui est loin de nous laisser indifférent...
  • Lolo68 Le 21 Août 2012 à 16:48
    très boulversant et très révoltant ;;;comment peux t on??
  • Marine Le 21 Septembre 2012 à 15:36
    On ne sort pas indemme de cette lecture. C'est bouleversant, poignant et révoltant. Comment peut-il exister une réalité si terrible ?
  • Ficelle Le 05 Décembre 2012 à 09:31
    On ne peut être que bouleversé par ce témoignage si poignant.
  • Boubou Le 04 Juillet 2013 à 21:43
    Bouleversant, en effet. Il n'y a pas de mot pour qualifier ces actes...
  • Layla23 Le 10 Août 2013 à 13:49
    J'ai jamais pleuré de toute ma vie comme ça en lisant en tel témoignage !
  • Cookie-Livresque Le 14 Décembre 2013 à 22:43
    Un témoignage bouleversant et révoltant. Lecture difficile, des pauses ont été indispensable pour ne pas exploser de rage avant la fin du livre.
  • Cha25 Le 27 Janvier 2014 à 21:44
    Témoignage boulversant. Tout le long on se demande, mais POURQUOI !
  • vany478 Le 11 Février 2014 à 21:02
    bon livre
  • GeekOfBooks Le 14 Mars 2014 à 21:09
    bouleversant..
  • Terrienne Le 09 Mai 2014 à 15:46
    Un témoignage incroyable. Incroyable, parce qu'on se demande comment un père peut un père peut infliger ça à sa fille. On pleure, on se révolte aussi, en lisant ce livre. On aurait voulu être là pour protéger la petite fille, lui épargner toutes ses horreurs... Même en écrivant cela, maintenant, ça me donne encore envie de pleurer.
  • L-Univers-d-Ocseve Le 15 Mai 2014 à 00:28
    magnifique, poignant, très bon livre
  • Mutine-Lolita Le 12 Juillet 2014 à 14:53
    Un récit qui ne peut laisser personne indifférent! De plus, plutôt bien écrit pour un témoignage!
  • mysterecricri Le 05 Août 2014 à 17:57
    Un témoignage bouleversant et difficile, mais emprunt de sincérité et très bien écrit.
  • laura-fantasylove Le 05 Octobre 2014 à 12:44
    une histoire bouleversante, et une injustice humaine incroyable.la fin m a vraiment encore attrister pour la fillette qui restera une victime jusqu au bout.vraiment triste
  • JMLire Le 16 Novembre 2014 à 19:50
    Un témoignage choc, très dur à lire
  • Louloutediary Le 19 Janvier 2015 à 10:02
    Impossible de ne pas être écoeurée, bouleversée et révoltée face à cette lecture. Témoignage poignant, difficile à lire.
  • Marief Le 21 Mars 2015 à 19:09
    Très émouvant : on reste cloué sur place face aux actes de son père mais on se révolte face à l'indifférence du reste de la famille et de son entourage. Un livre qui ne laisse pas indifférent!
  • Gristy Le 18 Mai 2015 à 21:33
    bouleversant et dur à lire
  • LydieL Le 04 Juin 2015 à 15:36
    Bouleversant, poignant, touchant, terrifiant, horrible. On ne peut pas dire que ces histoires sont belles car en réalité, c'est horrible. Mais c'est un roman qui se lit à une grande vitesse et agréable à certains moments, quand la petite fille s'épanoui.
  • bebenoah Le 07 Juin 2015 à 19:28
    Horrible et immonde comment peut on faire çà à son enfant
  • LittleDolls2134 Le 13 Août 2015 à 18:12
    j'ai eu envie de vomir a certains passage... et je souhaite vivement lire la suite pour savoir comment elle a survécu aussi férocement pendant l'adolescence.
  • Soleinya Le 14 Août 2015 à 15:59
    Un témoignage poignant, elle a su trouver les mots exact sur toute cette violence qu'elle a subit , un témoignage qui décris très bien ce qu'on ressent dans ce genre de cas...
  • Clemencepz Le 27 Août 2015 à 10:50
    Un livre dur .. dans le sens on on se demande comment c'est possible, comment de telles réactions de la part d'adultes sont elles possibles ? L'acte en lui même est immonde, mais les réactions de sont entourage le sont tout autant ...
  • Equinox Le 23 Septembre 2015 à 16:25
    J'ai eu du mal à me faire à ce témoignage trop romancé à mon gout, je n'ai pas arrêter de me dire que beaucoup de choses avait du être inventées car trop détaillées pour être de véritables souvenirs, et je me suis un peu perdu parfois entre son passé et son présent. Sinon comme les autres on sort dégouté de cette lecture. Que ce soit les actes de son père, ou tout son entourage.
  • Découvertes.livresques Le 12 Octobre 2015 à 08:48
    Je ne m'attendais pas à cette histoire. L'auteure nous raconte son enfance et son mal d'amour plus que son vécu de l'inceste. J'imagine bien que ce ne sont pas des choses faciles à écrire, mais c'est sous ce "prétexte" qu'est vendu le livre, alors j'ai été un peu déçue de recevoir autre chose.
  • La violette bouquine Le 03 Novembre 2015 à 21:18
    Horrible... Ce quelle à vécu et tout simplement ignoble, malgré la sévérité de l'histoire je n'ai pas pu décrocher ce livre de mes mains je voulait tellement savoir ce qui allait se passer part la suite. Un livre bouleversant !
  • Camille B Le 05 Novembre 2015 à 15:39
    Bouleversant et terrible.
  • Charliebagou Le 03 Décembre 2015 à 22:17
    Poignant bouleversant, écœurant, un témoignage qui fait froid dans le dos et un récit très dur mais se lisant facilement.
  • Analire Le 21 Avril 2016 à 09:45
    Comment ne pas tomber sous le charme de cette femme, comment ne pas être envoûté et bouleversé par son histoire ? L'étonnant courage de cette auteure m'a émue. Ne le dis pas à maman est un appel à l'aide, un cri d'effroi envers les quelques milliers de petites filles qui, à l'heure d'aujourd'hui, doivent elles aussi subir de telles atrocités.
  • Aureloch Le 06 Mai 2016 à 21:18
    Ce livre m'a bouleversé. Il est extrèmement dur mais je pense qu'il a été nécessaire à l'auteure pour se (re) construire. Je lis en ce moment "Ils ont laissé papa revenir" qui est la suite. Je sent que je serai autant bouleversée...
  • LaDemoiselle Le 01 Juin 2016 à 17:41
    Difficile de réaliser tout cela
  • Cindylou Le 13 Juin 2016 à 23:10
    Une histoire bouleversante.
  • cinnamon83 Le 09 Août 2016 à 16:55
    Un témoignage qui nous oppresse d'indignation et de répulsion ...L'auteur à fait un travail remarquable sur elle même pour pouvoir nous livrer son histoire. Je m'incline devant le courage. J'ai lu ce livre d'une traite tant mon ressenti était fort...Bouleversant.
  • Wall.ivre Le 30 Octobre 2016 à 20:11
    Pas évident de se prononcer sur un tel livre... le témoignage est courageux et bien écrit, même si c'est glauque et morbide, mais le plus poignant est finalement le manque d'amour et le rejet de tous... ça me dépasse que des choses pareilles puissent arriver...
  • bouloche7851 Le 21 Décembre 2016 à 08:26
    Récit glaçant ; on ne peut pas se mettre à la place de l'auteure surtout dans les années 50 où le silence devait être d'or et que l'on ne devait pas parler de ces "choses là" Je ne comprends pas comment la mère a pu supporter de telles atrocités et tout faire pour garder des apparences de vie heureuse.
  • Choiplume Le 30 Janvier 2017 à 19:07
    récit très trash! Horrible sa te fais réfléchir. A certains passage j'ai cru que je vomissais tellement c'est horrible!
  • YALE Le 31 Janvier 2017 à 17:58
    Voilà un récit bouleversant, poignant et émouvant, lu d'une traite tellement j'étais entrée dans l'histoire, que j'ai fermé avec un sentiment de révolte. Un livre qui ne laisse pas indifférent...
  • Dourga Le 07 Février 2017 à 01:11
    un témoignage poignant, horrible à lire mais en même temps je ne pouvais pas le lacher..
  • Mes Culturiosites Le 13 Février 2017 à 19:33
    Je ne sais pas ce qui est le plus révoltant, l'attitude monstrueuse du père ou les débiles de voisins, médecins, familles etc! C'est bouleversant!
  • Adel89 Le 17 Février 2017 à 11:16
    Un livre touchant, émouvant mais aussi révoltant et bouleversant. Quel courage a eu cette petite!!!
  • LouSunshine Le 18 Juin 2017 à 21:57
    Un livre qui vous prend aux tripes et qui marque le coeur et l'esprit !
  • Emmanuelle23 Le 29 Juin 2017 à 13:08
    Livre tés dure sur le point de vue émotif
  • audreylitdeslivres Le 18 Juillet 2017 à 14:57
    Un témoignage bouleversant mais pas déprimant, une vraie leçon de vie et d'optimisme !
  • BooksAlexia Le 21 Juin 2018 à 21:22
    Lecture très bouleversante. J'ai été obligée de faire plusieurs pause durant ma lecture. Qu'elle cruauté de la par du père comment un père de famille peut faire cela à son enfant!!! Les autres gens médecins, la mère de Toni, les voisins comment peuvent t-il être aussi ignoble. Dure vraiment ses très bouleversant.
  • Marley Ann Le 11 Août 2018 à 22:50
    C'est dur à lire ! Cette histoire montre beaucoup de choses qui ont encore, malheureusement, une connotation contemporaine.
  • Vanessa Witkowski Le 28 Août 2018 à 18:44
  • hederra Le 08 Février 2019 à 16:30
    L’inceste est le pire crime qui soit pour un enfant de cet âge. L’inceste est la meilleure chose qui soit pour la magistrature. Un livre poignant qui m’a laissé clouée « au sol ».
  • CamillouBooks Le 19 Avril 2019 à 08:31
    Bouleversant
  • Delphinema09 Le 25 Mai 2019 à 08:33
    Merveilleusement écrit mais bouleversant. Magnifique et dur. C'est révoltant et incompréhensible.
  • manyoku Le 09 Juin 2019 à 23:08
    Il est impossible de ne pas être bouleversé en lisant ce témoignage. Une jeune fille a vu son enfance complètement se détruire mentalement et physiquement. Je vous le conseil, malgré le côté révoltant, ce témoignage reflète la réalité... Bonne lecture et bonne soirée !
  • Itenarasa Le 21 Juillet 2019 à 16:58
    Au-delà du bouleversement que suscite l'histoire, je me sens surtout révoltée par les réactions auxquelles l'adolescente a dû faire face. Quelle résilience il faut pour sortir vivante de tout cela.