Personne n'est venu

Synopsis

Moyenne

17.4

73 votes

TRES BON

Robbie est né à Jersey il y a 56 ans. Alors qu’il n’a que 5 ans, il assiste au suicide par pendaison de son père. Le même jour, sa mère, alcoolique, décide de le placer, ainsi que ses trois frères et sœurs. En quelques heures, le monde qu’ils avaient toujours connu s’effondre brutalement. Robbie et son petit frère Davie sont envoyés au Sacré-Cœur, un orphelinat pour les enfants de moins de 12 ans, tandis que leur frère aîné intègre l’orphelinat Le Haut de la Garenne. Quant à leur petite sœur, elle disparaît. Les garçons ne la reverront jamais.
L’orphelinat du Sacré-Cœur, dirigé par des sœurs, est en apparence un endroit paisible. Pourtant, on y commet les abus les plus inimaginables... Privations, sévices physiques, humiliations… Robbie et Davie ont hélas rejoint les rangs de ces enfants sans défense, ceux dont personne ne se soucie. Plus tard, les deux frères seront transférés au Haut de la Garenne, où des surveillants pervers et violents organisent des orgies sexuelles d’une violence inouïe, en toute impunité. Certains enfants, à bout, se suicident… quand d’autres ne disparaissent pas tout simplement.
C’est la médiatisation brutale de l’affaire de l’orphelinat de Jersey en 2007 qui a brusquement fait jaillir les terribles souvenirs de Robbie Garner, et qu’il raconte dans Personne n’est venu.

4 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 308 pages | Sortie : 8 Avril 2015 | ISBN : 2253194654

2015 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 308 pages | Format : ePub

2011 Editions France Loisirs

Française Langue française | 331 pages | ISBN : 2298050201

2008 Editions K&B

Française Langue française | 219 pages

On en parle aussi sur le forum

7 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

17 commentaires

  • delta_chesapeake Le 20 Juin 2012 à 22:53
    des situations vraiment horribles, très bien écrit
  • Julya Le 22 Octobre 2012 à 10:47
    Moi qui connaît un peu Jersey pour son côté touristique, cela ne donne plus du tout envie d'y aller. C'est horrible, comment a t-on pu laisser faire de telles atrocités ? par des soi disant religieux en plus.
  • Cha25 Le 01 Février 2013 à 22:19
    Je viens de le terminer et ce livre m'as vraiment pris aux tripes au point de m'en filer les larmes aux yeux et me laisser sans voix quand je l'ai fermé. Je l'ai lu en 2 jours, il se lit très vite, on est tout de suite entraîné dans l'horrible histoire de ces 3 frères qui ont vécu des choses atroces. Après avoir lu ça, osez dire que l'humanité existe....
  • Dead_Grimes Le 28 Septembre 2015 à 17:08
    Un récit éprouvant. Les agressions, les viols et les tortures subis par ces enfants sont atroces et décrits avec détails, ce qui rend l'histoire et certains chapitres vraiment difficile à lire...!
  • sandy54 Le 16 Mai 2015 à 15:20
    un gros coup de coeur malgre une histoire tres dur a lire qui vous prend aux tripes
  • LaurenceAuthentique Le 30 Mai 2015 à 18:11
    Le coeur au bord des lèvres, choquée, abasourdie, révoltée, bouleversée...
  • mysterecricri Le 11 Juin 2015 à 00:35
    Un livre difficile à lire tellement les faits décrits sont révoltants, mais un très courageux témoignage d'un homme salit à jamais. Un bon livre bouleversant, écrit avec sincérité !
  • marionkekoa Le 12 Octobre 2015 à 07:32
    Des passages atroces est horribles !!!!
  • Chipsie Le 19 Juillet 2016 à 00:54
    Très très dur à lire ! Je l'ai fini il y a 3 mois mais la douleur reste présente... J'ai failli abandonné la lecture plusieurs fois mais j'ai tenu pour rendre hommage à l'auteur ! Il faut s'accrocher !
  • La violette bouquine Le 23 Août 2016 à 21:42
    *Une minute de silence, deux minutes...* En fait, je ne sais pas quoi dire, je ne trouve pas les mots assez forts assez juste pour dire ce que je ressent. J'ai lu beaucoup de livres dans le genre témoignage, mais aucun ne m'avait autant affecter, quand j'ai fermer le livre, je suis rester comme hébété, je ne savais pas trop ce que je devais faire et une larme à couler sur ma joue.
  • Idees-A-Lire Le 04 Novembre 2016 à 17:05
    Un témoignage presque irréaliste tant les situations décrites sont choquantes... A ne pas mettre entre toutes les mains, c'est un livre très difficile et j'admire Garner pour avoir osé en parler. C'est tout simplement atroce. [18]
  • Arcaalea Le 13 Juillet 2017 à 06:53
    C'est évidemment avec horreur qu'on découvre l'enfance et adolescence de ces frères, mais aussi d'autres orphelins... Le récit se déroule surtout à l'orphelinat du Sacré-cœur et moins sur le Haut-de-la-Garenne. Quasiment tous les protagonistes adultes de ce témoignage sont responsables de la souffrance de ces enfants. Comment a-t-on pu laisser faire de telles atrocités ? Je suis tellement
  • YALE Le 20 Juillet 2017 à 12:43
    Poignante, bouleversante, choquante et violente, cette nouvelle histoire procure beaucoup d'émotions fortes : tristesse, dégoût, colère, révolte... Mais comment une communauté de religieuses, qui aurait dû apporter affection, aide et réconfort a de jeunes enfants exclus, a pu faire ça ?
  • LaDemoiselle Le 24 Septembre 2017 à 18:25
    Âmes sensibles s'abstenir. Les scènes décrites sont assez difficiles. Jamais je n'oublierai ce témoignage. Jamais
  • Maman Ourse Le 21 Juillet 2018 à 12:18
    J'ai pleurer,crier, refermant à plusieurs reprises le livre car je ne pouvais pas le continuer. Il est très dur. Ma solution pour le lire entièrement fut de me dire que ce n'était pas possible, que c'était de la fiction, que l'auteur n'avait pas subi tout cela. Et pourtant si, il l'a bien subi, et c'est ça le plus douloureux. Mais aussi douloureux de devoir me cacher la face pour aller au bout.
  • Maman Ourse Le 21 Juillet 2018 à 12:19
    Je devais aller au bout de ma lecture par respect pour l'auteur qui a eu le courage de tout raconter, ravivant des blessures qui ne cicatriseront sans doute jamais.
  • Vanessa Witkowski Le 23 Juillet 2019 à 00:54
    Une lecture très très difficile car certaines scènes sont tellement horrible qu'on a l'impression quelle ne sont pas réels. BRAVO à l'auteur qui a réussi à ce construire malgré une enfance et une adolescence terrifiante. Âmes sensibles s'abstenir.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !