Les mains videsElio Possoz2025

Synopsis

Dans la seconde moitié du XXIeme siècle, le climat s’est déréglé, le pétrole est un souvenir et pourtant, parfois, quand un membre d’un village anarchiste subit une séparation amoureuse, il lui faut bien partir, chercher un autre endroit où passer l’été caniculaire, traverser des lieux où tout le monde ne roule pas tout à fait pareil. Les vagues de canicule arrivent et tu dois quitter ton foyer. Enfourche ton vélo et va, quitte tes montagnes à la recherche d’une belle communa pour passer la Torpeur. Rencontre, explore, discute et prends soin. Des autres, du vivant, de toi surtout. Le fol Horhizome est fort et fragile, il relie les anarchies entre elles, qui fleurissent différentes sur leur fondement commun : l’ordre, sans le pouvoir. Roule et traverse, prends garde aux Verticaux, mais nourris-toi de la friction, elle remplira ta carte et tes dessins. Mets l’eau à chauffer, fais tes infusions d’encre. N’es-tu pas manomade ? Alors que les utopies s’enclosent souvent dans des îles (des planètes, des tours, des souterrains), les sociétés sont ici pleines de trous, composent avec le voisin, bricolent et font avec. Hommage à Ursula Le Guin, cette eutopie se fait fiction-sacoche, journal de voyage qui tente de se saisir de la crise climatique pour en exprimer un possible désirable, dans une échappée à la fois politique et intime.

Moyenne

16.7

6 votes

BON

1 édition pour ce livre

2025 Editions La Volte (Eutopia)

284 pages

23 janvier 2025

ISBN : 9782370492609

Qui a lu ce livre ?

9 membres ont lu ce livre

2 membres lisent ce livre

27 membres veulent lire ce livre

14 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Cequizz
    18 / 20 Le 02 Juillet 2025 à 19:55 Cequizz

    Une très bonne lecture pour moi ! J'ai mis longtemps à en venir à bout parce que le langage est très intéressant et déroutant, je l'ai pas mal savouré. Franchement ça m'a fait énormément de bien de lire ça dans le contexte actuel de dérèglement climatique, l'idée qu'un futur est possible pour mon enfant par exemple, avec beaucoup d'amour de douceur, est un vrai baume.

  • avatar Lyzmod
    19 / 20 Le 05 Mai 2025 à 00:25 Lyzmod

    Excellente lecture !! C'est extrêmement inspirant, assez réconfortant malgré la dureté de l'avenir qui se profile. L'idée qu'une porte de sortie est possible, l'espoir d'une vie meilleure, plus de justice, plus de solidarité, moins de capitalisme. Le livre m'a un peu rappelé Histoire de moine et de robot de Becky Chambers mais en plus concret et moins onirique. <3