Les mutins de la liberté
Daniel Vaxelaire1986

Vers la fin du XVIIe siècle, la frégate, française la Victoire tombe aux mains de son équipage, mutiné à l'issue d'une sanglante bataille menée contre un navire anglais. A son bord, un jeune gentilhomme provençal du nom de Misson et un prêtre italien aux idées sulfureuses, Angelo Carraccioli, parviennent à convertir les mutins à un projet fou : en finir avec la tyrannie et avec l'esclavage, et fonder sur une île du bout du monde une cité d'utopie.

Ainsi naîtra, au nord de Madagascar, l'éphémère et chimérique république de Libertalia, peuplée de beautés brunes, d'enfants métis et d'aventuriers. Qu'on ne se méprenne pas : la chimère à quoi paraît se résumer cette impossible histoire s'incarna bel et bien dans la réalité. Misson et Carraccioli, ici personnages de roman, ont existé, et le premier a même laissé avant de mourir le récit complet de sa vie, rapporté au début du siècle suivant par le fameux capitaine Johnson dans sa monumentale Histoire générale des plus fameux Pyrates. Daniel Vaxelaire s'est borné, avec le talent qu'on lui sait, à suivre en limier les méandres de ce destin hors du commun, fasciné par une histoire où le réel, à chaque tournant du récit, semble faire honte aux plus ébouriffantes inventions du romanesque.

2001 Editions Phebus

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 7 novembre 2001 | ISBN : 9782859407711

1986 Editions Le Livre de Poche