Synopsis
Moyenne
16.9
10 votes
BON
En son temps cette tragédie du Batavia frappa l'imagination du public, plus encore que ne pourra le faire le naufrage du Titanic au XXe siècle.
Simon Leys, qui a séjourné sur les lieux du drame, a constaté que, paradoxalement, les naufragés auraient fort bien pu y couler « une existence non dénuée de charme ». Ne pourrait-on voir dans cet aberrant massacre un microcosme des horreurs engendrées à notre époque par les idéologies délirantes qui promettent le Paradis sur terre ?
Le deuxième récit qui complète ce volume relève d'une tout autre inspiration. L'auteur y relate une expérience de jeunesse : embarqué pour la durée d'un été sur un thonier breton - un des derniers voiliers de pêche - il s'est trouvé initié au métier de la mer dont il décrit les usages, les épreuves et les dangers. Il a fixé ici le souvenir de compagnons fraternels et de leur monde maintenant disparu.
2 éditions pour ce livre
Filtrer par type :
2005 Editions Points
Langue française | 125 pages
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Ambre7 Le 11 Septembre 2018 à 09:08
Les récits, d'abord sur le naufrage du Batavia, ensuite sur un souvenir de jeunesse de l'auteur, sont très bien écrits et passionnants. Et inspirant, malheureusement. Je relirai ce beau livre !
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !