Les Noces du palais
Naguib Mahfouz2015

15.5

Abbas Karam, un dramaturge cairote débutant, a écrit une pièce, intitulée Les Noces du palais, qui est promise à un grand succès de scandale car il y raconte à sa manière les turpitudes de sa famille. Quatre personnages se relaient pour apporter chacun sa version de l'histoire : l'acteur principal, amoureux de la femme de l'auteur, qui l'accuse d'avoir dénoncé à la police la vie dissolue de ses propres parents et causé la mort de sa femme et de son fils ; le père d'Abbas, metteur en scène toxicomane et véreux, qui accrédite dans ses grandes lignes la charge de l'acteur contre son fils ; la mère, caissière du théâtre, qui se lamente sur son existence malheureuse, fustige la veulerie de son mari et n'arrive pas à croire que son fils bien-aimé ait pu la dépeindre sous des traits aussi sombres ; enfin, l'auteur lui-même, idéaliste écorché vif, qui exorcise ses démons d'une plume acérée, forçant parfois le trait pour se venger du passé, renaître de ses cendres et s'inventer un avenir.

2015 Editions Actes Sud (Sindbad)

Française Langue française | Traduit par France Meyer | 162 pages | Sortie : 14 janvier 2015 | ISBN : 9782330039622

• BlueGrey Le 13 Mai 2018 à 14:44
    Abbas vient d'écrire une pièce à succès qui ne fait pas le bonheur de tous : En effet, il y met en scène les turpitudes (réelles ou imaginaires ?) de son entourage. Quatre personnages se succèdent dans ce roman pour apporter chacun sa version de l'histoire... Un roman expérimental dans sa forme (déconcertante de prime abord) qui interroge sur l'utilisation du réel en littérature.