La malédiction de Râ
Naguib Mahfouz1998

15.7

C’est là le premier roman de Naguib Mahfouz, écrit en 1939.
Le puissant pharaon Kheops, deuxième souverain de la IVe dynastie, qui a fait construire la grande pyramide de Guizeh, apprend, alors que viennent de commencer les travaux de ce qui sera considéré comme une des merveilles du monde, qu’un fils est né au grand-prêtre de Râ, Man-Râ, et qu’un devin a prédit que l’enfant deviendra pharaon à la place des princes héritiers.
Le pharaon, à la tête de son armée, part aussitôt pour Awn, résidence du grand-prêtre, et fait tuer le nouveau-né.
Comme le veut la tradition littéraire, l’enfant d’une servante, né le même jour, est substitué au fils de Man-Râ, et le futur usurpateur est sauvé par une autre servante qui l’emporte à Memphis et l’élève comme son fils.
Djédef grandit, entre dans la carrière militaire, est remarqué par la famille royale, gravit rapidement et brillamment les grades, développe une histoire d’amour avec la princesse Mérésankh, fille du pharaon, etc., et la prédiction s’accomplira.

Titre original : Abath al-aqdâr (1939)

2001 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 21 février 2001