Le vieux quartier
Naguib Mahfouz2001

Naguib Mahfouz excelle dans le genre de la nouvelle : doué d'un tel talent, c'est en quelques pages à peine qu'il raconte le destin d'un homme, d'un pays, d'une religion... Mais ces textes courts, essentiels, sont révélateurs, et ne cessent de résonner dans l'âme du lecteur comme un roman sans fin. La vie d'un quartier du Caire, les souvenirs d'un vieillard qui revit sa jeunesse, l'immensité d'une ville sans cesse recommencée... Tout l'art de Mahfouz se condense, une fois encore, dans ce court et magistral recueil.
On y lira également son discours de réception au prix Nobel de littérature - attribué pour la première fois à un écrivain de langue arabe -, prononcé à Stockholm en novembre 1988.

2001 Editions de l'Aube (Regards croisés)

Française Langue française | Traduit par Marie Francis-Saad | 63 pages | Sortie : 17 octobre 2001 | ISBN : 9782876786721

• sylvere Le 04 Février 2021 à 12:48
    Dans ce recueil, il y a quatre nouvelles et le discours que Naguib Mahfouz a dit à Stockholm quand il a reçu son prix. Ce dernier texte est très intéressant, l'auteur y parle de sa culture, de son pays et de lui au final. J'ai beaucoup aimé l'écriture et le rythme de ces nouvelles et je relirais avec un grand plaisir d'autres œuvres de cet écrivain.