Son excellence
Naguib Mahfouz2006

13.0

Othmân Bayyoumi est un fonctionnaire assidu et pieux, un serviteur zélé de l´État- cet État égyptien aussi vieux que le monde, et qu'il considère comme "le souffle de Dieu sur terre". Toute sa carrière, du huitième au premier échelon, se déroule sous nos yeux, aride et solitaire, comme sil s´agissait de la " voie " que doit parcourir un soufi, station après station, pour accéder à la lumière divine. Mais cette ascension dans la hiérarchie est aussi une descente aux enfers. Othmân lui a sacrifié toutes les joies de l´existence, traitant avec mépris Saïda, son premier amour, puis Saniya et Assila, toutes indignes, selon lui, d´épouser un futur directeur général.

Titre original : Hadrat al-mouhtaram (1974)

2006 Editions Actes Sud (Sindbad)

Française Langue française | Traduit par Rania Samara | 175 pages | ISBN : 9782742762996

• anisette Le 07 Février 2020 à 10:49
    Très belle écriture, personnage intéressant mais le motif un peu répétitif (promotion rejet de l'amour attente...) finit par lasser.