Derrière la grille
Maude Julien2014

16.2

Plus de cinquante ans après, Maude Julien se souvient encore du bruit du verrou, quand la grille s’est refermée sur elle. Son père venait d’acheter une bâtisse lugubre, fl anquée d’un parc, dans la région de Saint-Omer. Maude, alors âgée de trois ans, y vivra cloîtrée, sans jamais aller à l’école, sans jamais avoir d’amis. Enfermée mentalement aussi, car le patriarche veut faire de sa fi lle une « supra-humaine ». Elle doit apprendre à surmonter la peur, les privations, la douleur, la solitude pour être capable de réaliser la mission à laquelle il la destine. Longtemps plus tard, elle comprendra que son père, haut dignitaire d’une obédience maçonnique ésotérique, avait échafaudé un projet vertigineux dans lequel elle tenait le rôle central.

Comment se défaire d’une emprise aussi extrême ? Où trouver la force d’échapper à un tel embrigadement ?

À dix-huit ans, Maude a réussi à quitter la prison de son enfance. Puis, au terme d’un long travail, à conquérir sa liberté.

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 281 pages | Sortie : 1er mai 2015 | ISBN : 9782253185543

2014 Editions Stock

• Celdunord Le 29 Novembre 2014 à 22:04
    Un témoignage touchant, c'est inimaginable ce qu'elle a vécu et qu'elle est pu se recontruit après ça. Par contre, justement j'aurai aimé en savoir plus sur toute sa reconstruction.
  • prune42 Le 10 Mai 2015 à 09:43
    Très émouvant....beau témoignage fort sur les maltraitances, notamment psychologiques
  • M.Kate Le 17 Juillet 2015 à 13:46
    Un témoignage bouleversant, l'ascendance que peut avoir un père sur sa famille et les horreurs qu'il fait subir à sa fille. Mais une fillette pleine de volonté, qui par ses lectures et ses amitiés, réussira tant bien que mal à s'en sortir, vivante.
  • LaurenceAuthentique Le 27 Août 2015 à 08:10
    Un témoignage saisissant dans un écrit très bien construit, je le recommande vraiment !
  • EgoC Le 11 Février 2016 à 20:21
    Témoignage absolument poignant. A lire de toute urgence pour ceux qui ne l'ont pas encore lu !
  • domenica Le 30 Décembre 2017 à 21:12
    bouleversant