Le bateau-usine
Takiji Kobayashi2015

17.3

"Le Bateau-usine", grand classique de la littérature prolétarienne nippone, paru en 1929, écrit par Kobayashi Takiji qui mourra 4 ans plus tard sous la torture policière. Depuis 2008, le livre connait une recrudescence populaire au Japon. On comprend aisément pourquoi dans le contexte actuel.

Le texte nous fait partager la vie (la survie) d'ouvriers et marins qui partent à la pèche aux crabes à bord de "bateaux-usine", vieilles carcasses remises à neuf, dans des eaux froides et hostiles entre le Japon et la Russie.
Brimés, malades, abrutis par le travail, ces hommes que l'auteur n'a volontairement pas identifiés se regroupent, et finissent par se révolter.

Titre original : Kanikôsen (1929)

2015 Editions Allia

Française Langue française | Traduit par Evelyne Lesigne-Audoly | 174 pages | ISBN : 2844859615

• Sorbet-Kiwi Le 31 Mars 2015 à 18:40
    Ce roman est un roman à revendications, qui se place contre un système d'exploitation et d'esclavage, qui reprend de la graine au vue de la situation actuelle au Japon. Ne vous attendez pas à de la romance, ni à une jolie histoire bien menée, c'est la dure réalité qui nous frappe de plein fouet.
  • SoedHoney Le 21 Octobre 2020 à 22:26
    Un livre incroyable qu'il faut absolument lire au moins une fois dans sa vie.
  • malineka Le 14 Février 2022 à 10:25
    Saisissant. Brut. Dur. Ce roman a été publié en 1929 et pour autant la thématique est foncièrement actuelle; la misère des moins bien lotis au profit du capitalisme et l’esclavage moderne dans les pays en voie de développement. L’industrie textile, l’extraction de minerai, la construction, l’agriculture etc., on peut tisser beaucoup de parallèles avec aujourd'hui.
  • HL_noctis Le 30 Janvier 2024 à 17:18
    Je vais faire très court : il faut le lire pour comprendre. C'est un livre difficile à lire, non pas que l'auteur est complexe à comprendre, mais simplement parce qu'il présente une situation horrifique qui ne devrait pas exister. Lisez-le, au moins une fois dans votre vie.