Les oiseaux rares
Hugo Paviot2020

15.7

A Vitry-sur-Seine, Sihem, jeune Franco-Algérienne de vingt-trois ans, fait sa rentrée en première au micro lycée, un établissement pour élèves décrocheurs. Elle loge à la résidence autonomie Auguste-Blanqui, où elle fait la connaissance d'Émile, dit Zapata, un vieux révolutionnaire de quatre-vingt-deux ans. Sihem ne croit pas en une société qui, pense-t-elle, ne lui offre pas d'avenir. Zapata cherche un sens à sa vie qui s'achève.
Hélène, la professeure de français de Sihem, et Rose, la directrice de la résidence, sont les témoins complices de l'amitié naissante entre ces deux écorchés. A l'aube et au crépuscule de leur chemin, ils prendront ensemble leur envol.
Sur l'autre rive de la Méditerranée, en Algérie, Achir rêve lui aussi de changement et de liberté.

2020 Editions Seuil

Française Langue française | 220 pages | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : 9782021434255

• les reveries d isis Le 22 Janvier 2020 à 14:47
    Un roman tendre et doux sur deux souffrances qui s'apprivoisent... ou comment on se choisit sa famille, parfois bien loin de sa famille réelle. Une belle histoire de partage et d'humanité, triste et touchante à la fois.
  • Aufildeslignes Le 29 Janvier 2021 à 22:52
    Surprise et leçon de vie sur la perception et/ou la personnalité de chacun, sur le « moi » avec et sans le « nous ».