Les Ombres de la toile
Christopher Brookmyre2020

15.6

« Depuis le début, je craignais que cette histoire ne me mène en prison. Eh bien, j’avais raison. Bon, je spoile pas grand-chose, hein ? Ce qui compte surtout, c’est comment j’ai terminé ici. »

Ils se méfient l’un de l’autre mais vont devoir s’allier pour survivre.

Comment, à dix-neuf ans, peut-on renoncer à l’université alors qu’on a un vrai talent pour l’informatique ? Parce que votre mère est en prison pour trafic de drogue ? Pour céder au chantage qui vous pousse à l’espionnage industriel ?

Et comment, alors qu’on était un brillant journaliste d’investigation, retrouver sa crédibilité après une énorme erreur ? En travaillant pour un nouveau site d’information en ligne, mais sous la menace d’une source anonyme ?

Une association entre gens à problèmes peut-elle aboutir à des solutions ? S’engouffrer dans les zones les plus périlleuses d’Internet est peut-être une issue.

Chris Brookmyre construit un thriller implacable sur le contraste entre la vie sur la Toile et la « vraie » vie. Il fait monter le suspense à des niveaux presque insupportables et nous manipule jusqu’à un dénouement machiavélique. Une expérience de lecture inquiétante, jouissive.

Titre original : Want you gone (2020)

2021 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par David Fauquemberg | 573 pages | Sortie : 11 mars 2021 | ISBN : 9782757886274

2020 [E-book] Editions Métailié

Française Langue française | 544 pages | Format : ePub | ISBN : 9791022610339

• kateginger63 Le 16 Juin 2020 à 16:10
    Efficace et haletant. D'apparence classique, cette histoire recèle des petites surprises qui ne vous laisseront pas indifférent. Rentrez dans le jeu de la Toile....
  • kateginger63 Le 16 Juin 2020 à 16:10
  • viduite Le 17 Juin 2020 à 13:54
    Manipulations à tous les étages, intrusions et hacking pour ce thriller empli d'identités empruntées. Le retour de Jack Parlabane se fait à un rythme trépidant par une plongée fort convaincante dans l'univers du piratage informatique. Accompagné du joli personnage de Sam Morpeth, le journaliste se trouve victime d'un complot dont les ramifications s'avèrent un puissant ressort narratif dont Chris