Les Orageuses

de Marcia Burnier (2020)

Synopsis

Moyenne

16.6

28 votes

BON

« Depuis qu’elle avait revu Mia, l’histoire de vengeance, non, de “rendre justice”, lui trottait dans la tête. On dit pas vengeance, lui avait dit Mia, c’est pas la même chose, là on se répare, on se rend justice parce que personne d’autre n’est disposé à le faire. Lucie n’avait pas été très convaincue par le choix de mot, mais ça ne changeait pas grand-chose. En écoutant ces récits dans son bureau, son cœur s’emballe, elle aurait envie de crier, de diffuser à toute heure dans le pays un message qui dirait On vous retrouvera. Chacun d’entre vous. On sonnera à vos portes, on viendra à votre travail, chez vos parents, même des années après, même lorsque vous nous aurez oubliées, on sera là et on vous détruira. »

Un premier roman qui dépeint un gang de filles décidant un jour de reprendre comme elles peuvent le contrôle de leur vie.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2021 Editions Cambourakis

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 1er septembre 2021 | ISBN : 9782366245974

2020 Editions Cambourakis

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 2 septembre 2020 | ISBN : 9782366245189

D'autres livres dans ce genre

5 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

5 commentaires

  • Alberte Bly Le 23 Octobre 2020 à 08:40
    Un bon premier roman. Marcia Burnier traduit aussi bien la violence que la douceur et l'apaisement qui suivent la "vengeance". Un langage très oral et fidèle à celui qu'emploie les 20-35 ans. Un livre où gronde la révolte et qui vous met un gros uppercut dans la face. On recommande chaudement !
  • ChutJaneLit Le 19 Février 2021 à 15:00
    ce roman est une claque, une première grosse claque. elle résonne, parce qu'on s'en sent si proche, on s'y identifie, c'est nous, c'est nos copines, c'est des connaissances éloignées, c'est tout le monde, partout, tout le temps. et puis quelques larmes roulent, on laisse échapper un rire, c'est terriblement humain.
  • RedPanda Le 07 Mars 2021 à 10:32
    Ce livre... ce livre est un coup de poing. Il remue les tripes, il prend à la gorge, et il fait aussi, paradoxalement, du bien à mettre ainsi en scène un gang de meufs résilientes et sorores. Le thème est dur, elles sont toutes victimes de viol, et cherchent à se rendre justice par elles-mêmes ; en cela, ce livre est intéressant parce qu'il aborde (en si peu de pages) plusieurs sujets.
  • Henri-Charles Dahlem Le 01 Avril 2021 à 10:01
    Attention les yeux, le premier roman de Marcia Burnier n’est pas fait pour les cœurs tendres. Avec «Les orageuses, la romancière imagine une bande de filles décidées à se venger de violeurs et que nous allons suivre dans leurs expéditions punitives. https://collectiondelivres.wordpress.com/2021/03/04/les-orageuses/
  • Myss_tyk Le 03 Octobre 2021 à 22:58
    Un roman qui me fait penser à Baise-moi mais qui à son contraire n'est pas que colère brute. Il en a le langage, celui du quotidien, mais il est aussi très réfléchi, connaît les chiffres, les concepts théoriques, les réalités et offre un regard lucide sur la condition actuelle des femmes et offre un défouloir, redonne 1 part de pouvoir, 1 possibilité. Il est dur et tendre comme réalité & sororité.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !