Les papiers de Jeffrey Aspern
Henry James1888

15.0

Le secret. La mort. Ce sont sans doute les deux clés de toute l'œuvre de Henry James. En ce sens, Les Papiers de Jeffrey Aspern est peut-être le plus exemplaire de ses romans. Dans un palazzo de Venise à moitié en ruine, la vieille miss Bordereau n'en finit pas de mourir. Elle a été, dans sa jeunesse, le grand amour de Jeffrey Aspern, célèbre poète anglais, et la rumeur veut qu'il lui ait légué de nombreux manuscrits inédits. Le narrateur, qui écrit un livre sur Aspern, est prêt à tout pour les acquérir. Prêt à tous les mensonges, toutes les bassesses, toutes les ruses, y compris tenter de séduire la malheureuse nièce de la vieille dame. Mais il n'a pas mesuré la force de celle qui, au fil des pages, devient peu à peu le plus redoutable des adversaires.On a souvent considéré ce livre envoûtant comme l'un des ancêtres du roman « à suspense », où le secret à préserver est aussi d'ordre mental. Tout l'amour, toute la vie d'un être se jouent en quelques instants dans le silence. Et puis le silence se brise et, avec lui, la vie de celui qui le gardait.

Titre original : The Aspern Papers (1888)

2015 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par M. Le Corbeiller | 189 pages | ISBN : 2253082775

2006 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

2001 Editions Dover Thrift

• Tachan Le 22 Mars 2024 à 22:35
    J’ai trouvé ce texte bien plus jouissif à lire que le précédent grâce au superbe jeu de dupe que l’auteur installe entre Miss Tina et le jeune narrateur, deux fortes personnalités, derrière leur côté affable d’homme et femme du grand monde, qui ont beaucoup de mordant. Mais j'ai trouvé la plume (ou la traduction), un poil plus lourde que d’habitude et donc la lecture moins fluide.