Les petits chevaux de Tarquinia
Marguerite Duras1953

15.1

- Il n'y a pas de vacances à l'amour, dit-il, ça n'existe pas. L'amour, il faut le vivre complètement avec son ennui et tout, il n'y a pas de vacances possibles à ça.
Il parlait sans la regarder, face au fleuve.
- Et c'est ça l'amour. S'y soustraire, on ne peut pas.
(Quatrième de couverture)

2020 Editions Folio

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782070361878

1981 Editions Folio

Française Langue française | 221 pages | ISBN : 207036187X

1953 Editions Gallimard (Blanche)

• H Gray Le 16 Juillet 2015 à 17:23
    Ce livre a été pour moi un grand boulevrsement, grace à l'ambiance magnifiquement dépeinte. L'auteure nous transporte en Italie, et nous ressentons la chaleur étouffante qui rend indolent, la terre sèche, le ressac de la mer, nous entendons le bruissement de insects. Certains dénnoncent un rythme lent qui mène à l'ennuie, là où j'ai ressenti la langueur d'un lieu de vilégiature méditerranéen.
  • AntoinePiMiLu Le 23 Janvier 2020 à 22:58
    Ce court roman est intriguant. Le cadre est très développé. Les personnages beaucoup moins. L'histoire est simple et courte. Il s'agit plus d'une réflexion sur les effets du temps sur la vie conjugale et les sentiments amoureux. Il n'y a pas de réelle "action". La lecture reste agréable grâce à un style très fluide (nombreux dialogues) et un beau talent narratif.
  • Truite Le 01 Août 2021 à 20:02
    Une livre qui me paraît surtout être un "roman d'ambiance" : juste quelques personnages plongés dans une chaleur étouffante. Sans doute intéressant, du moins dépaysant.