Les pionniersMeyer Levin1973

Synopsis

Aujourd'hui, vingt-cinq ans après sa fondation, Israël, c'est un centre de recherches atomiques, une armée ultramoderne, les gratte-ciel de Tel Aviv, une population jeune et résolue et un désert qui fleurit à chaque printemps. Mais, au-delà de ces images d'Epinal, tout cela n'aurait pas été possible si une poignée d'émigrants, objets catalogués et étoilés de l'Histoire, n'avait choisi de reprendre en main son destin.
Parmi cette poignée d'émigrants, et au centre du roman, la famille Haïmovitch, qui a fui, au début de ce siècle, les pogroms de la Russie tsariste pour une vie incertaines dans un pays étranger, lointain, qui est plus un mythe qu'une réalité: Yankel, le père, le patriarche qui éprouve pour cette terre sacrée un attachement religieux. Feigel, la mère, qui verra ses enfants se transformer d'une manière surprenante au contact de ce nouveau monde. Reuven, le fils aîné, l'idéaliste fondateur de kibboutz. Léah, qui possède la force, la volonté d'un homme et le coeur le plus tendre. Gidon, le guerrier qui participera aux premiers combats aux côtés des Anglais. Eliza, la ravissante fille cadette, qui grandira dans une liberté inconnue de ses aînés.
Par-delà la vie quotidienne de cette famille, c'est un nouvel humanisme qui se fonde, une aventure exaltante qui s'amplifie, un Etat qui naît.

Titre original : The Settlers (1972)

Moyenne

-

0 vote

-

1 édition pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

Aucun membre n'a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

Aucun membre ne possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

commentaire