Les portes de Damas
Lieve Joris2001

Au lendemain de la première guerre du Golfe, Lieve Joris s'installe à Damas, chez une amie syrienne dont le mari est en prison. Durant six mois, elle va ainsi partager la liberté surveillée de son amie, l'espoir déçu d'une amnistie des prisonniers politiques et, plus largement, les inquiétudes des gens ordinaires comme des intellectuels qu'elle aura l'occasion de rencontrer. Allant - par amitié, par impuissance - jusqu'à accepter un vide quotidien et l'enfermement des femmes, Lieve Joris alimente sa réflexion par une description en profondeur de la vie syrienne qui éclaire les racines de la guerre civile actuelle. Dans cette nouvelle édition, augmentée en 2015, Lieve Joris revient sur le sort d'Ahmed et sur le quotidien de Hala et de sa fille Asma depuis les débuts de la révolte syrienne. De sa manière très personnelle, à la fois engagée et sensible, elle rend un hommage subtil à l'amitié parfois tumultueuse mais constante qu'elle entretient avec Hala.

2015 Editions Babel