Les romans meurtriers

de Tak-Hwan Kim (2010)

17.0

En 1778, le soleil de la prospérité brille sur l'ancien royaume coréen de Joseon, mais plus la lumière est vive et éclatante, plus l'obscurité est profonde. Une série de meurtres plonge la capitale dans l'angoisse. Au chevet de chaque victime, a été déposé un livre du romancier le plus populaire de l'époque. Faut-il chercher le coupable parmi les jeunes lettrés adeptes des sciences venues de Chine, qui veulent être comme la pierre qui frappe ce pays et le réveille ? L'impétueux dosa Yi de la Haute Cour de Justice est chargé de l'enquête. Il n'a que vingt ans, c'est avant tout un guerrier, lui qui babilla ses premiers mots en imitant le sanglot de la flèche volant vers l'ennemi. Commence pour lui la période la plus fascinante et la plus déroutante de son existence, celle où il va se frotter aux complots, aux trahisons, aux guet-apens, frôler la mort et nouer une amitié qui va changer sa vie. C'est une plongée dans un monde où les mots tissent le piège des intrigues politiques et peuvent devenir des instruments de mort. Mais pour capturer un tigre, il faut pénétrer dans sa tanière...

Titre original : Banggakbon sarinn Sakoen

2010 Editions Philippe Picquier (Corée)

Française Langue française | Traduit par Lim Yeong-Hee, Françoise Nagel | 503 pages

• duc_leto Le 18 Février 2014 à 10:16
    Après la Chine du juge Ti et le Vietnam du mandarin Tân, découvrez la Corée du dosa Yi avec un whodunit, certes peu original, si ce n'est son cadre, mais très prenant.
  • Isabeau Bellevue Le 07 Novembre 2017 à 11:35
    Comme dit plus haut, l'intrigue n'a rien de très original (bien que très prenante), et les personnages sont parfois très agaçant. Pourtant le cadre est très original, très bien documenté. A lire si ont est passionné par la Corée ou pour sortir en douceur de sa zone de confort !