Les sabots de Paris
Georges Coulonges2009

14.0

Comme Sylvestre, le maçon de la Creuse, et Nanette, la petite domestique venue de sa Normandie, ils sont, au siècle dernier, des milliers de ramoneurs savoyards, laitiers bretons, cochers picards, nourrices alsaciennes ou morvandelles, des milliers de porteurs d'eau du Cantal ou de l'Aveyron qui viennent à Paris chercher du travail.

Harassés par les tâches les plus pénibles, entassés à huit dans des chambres insalubres, rejetés, méprisés par les ` Parisiens », ces travailleurs immigrés dans leur propre pays n'ont même pas pour la plupart d'entre eux, la possibilité de dire leur peine ou leur espoir dans cette langue française que nul ne leur enseigna: ils forment des communautés qui, à travers leur nourriture et leur patois, leurs danses et leurs m?urs, gardent les yeux sur le . pays ».
Ici, nous le sentons tous, plongent nos racines.

2009 Editions Pocket

Française Langue française | 341 pages | ISBN : 9782266139984

• lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 12:53
    Au cours de cette longue enquête les collaborateurs habituels, aides de Kay résoudront quelques énigmes. Mais très vite on comprendra que la famille Chandonne est en fait toujours derrière ces affaires.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 12:54