Les soeurs Hiroshima

16.1

Akiko, 15 ans et sa soeur ainée vivent à Hiroshima. Le Japon est en guerre. Leur père est absent, mobilisé, tandis que leur mère est partie se réfugier à la campagne avec leur petit frère. C'est le 6 aout 1945. Il fait très beau, les cigales chantent, les deux soeurs s'apprêtent à prendre leur petit déjeuner quand un violent flash de lumière, accompagné d'une détonation assourdissante, les surprend brutalement. Quand Akiko reprend ses esprits, elle se trouve ensevelie sous les gravas de la maison qui a été complètement soufflée. Sa soeur est blessée à la jambe. Elles arrivent à s'extraire des ruines et découvrent un paysage de désolation, les gens qu'elles croisent sont brulés, couchés au sol... Leur errance commence, au hasard des rencontres avec d'autres survivants. A la nuit tombée, elles trouvent un abri dans un campement de fortune. Le 7 aout, le jour se lève sur une Hiroshima méconnaissable.

2017 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 27 Septembre 2017 | ISBN : 9782747047234

• Maiwen Le 15 Novembre 2017 à 18:09
    Un livre différent, sombre mais tellement humain et terrible. Une histoire pour forger et comprendre son monde.
  • Ratdebibliotheque53 Le 13 Décembre 2017 à 17:55
    J'ai failli pleurer sur la fin. Très émouvant , beau mais pourtant horrible..
  • argali Le 15 Décembre 2017 à 22:15
    J’ai beaucoup aimé ce récit accessible à tous. Il est juste magnifique. C’est un concentré de bonheurs tout simples, d’émotions et de sourires.
  • candylit Le 27 Juillet 2018 à 11:32
    J'ai été touché par le destin tragique des sœurs. Ce récit m'a permis de découvrir l'horreur des dégâts de cette bombe atomique et la générosité des personnes qui s'entraident.
  • Voyager sur un livre Le 02 Décembre 2018 à 08:22
    Un dur roman sur un des évènements les plus sombres de notre histoire. J'ai été touchée par ce récit mais je le trouve un peu court