Les villes de la plaine
Diane Meur2011

Synopsis

Moyenne

16.0

6 votes

BON

Dans une civilisation antique imaginaire, mais qui éveille en nous un curieux sentiment de familiarité, le scribe Asral se voit chargé de produire une copie neuve des lois. Grâce aux questions naïves de son garde Ordjéneb, il s’avise bientôt que la langue sacrée qu’il transcrit est vieillie et que la vraie fidélité à l’esprit du texte consisterait à le reformuler, afin qu’il soit à nouveau compris tel qu’il avait été pensé quatre ou cinq siècles plus tôt.
Peu à peu, cependant, le doute s’installe. Qui était Anouher, législateur mythique dont on a presque fait un dieu ? Ces lois qui soumettent à un contrôle de chaque instant la vie publique, les relations privées et jusqu’au corps des femmes, sont-elles toutes de sa main ? Et Asral a-t-il plus de chances de le savoir un jour que de se faire aimer de Djinnet, un jeune chanteur du faubourg des vanniers ?
C’est tout le talent de Diane Meur que de nous faire réfléchir aux grandes questions de la religion et de nos systèmes politiques par le biais de ce récit haletant, où souffle un vent de liberté jubilatoire et contagieux. Nous suivons Asral dans sa quête, et Ordjéneb dans sa progressive initiation, avec le même plaisir que nous voyons se déliter l’un après l’autre les traditions et les rituels de cet ordre social rigide. Les suivrons-nous jusqu’au bout ? Ou préférerons-nous retomber en proie à la fascination du mythe, comme ces archéologues prussiens que nous découvrons, vers 1840, en train d’exhumer les premiers vestiges de la ville disparue ?
Entre drame et satire, roman d’amour et fable rationaliste un peu folle, se trouve ici campé un univers qu’on quitte à regret, et qui ne dépaysera pas trop les lecteurs de La Vie de Mardochée et des Vivants et les Ombres.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 399 pages | ISBN : 2253179213

2011 Editions Sabine Wespieser

Française Langue française | 372 pages | ISBN : 2848050993

D'autres livres dans ce genre

3 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • leslivresde Zea Le 07 Avril 2018 à 17:23
    C'est une re-lecture pratiquement 6 ans après la première, et j'aime toujours ???? J'y ai même décelé des détails que je n'avais pas forcément vu... Ça vous arrive aussi de relire des livres des années après ?
  • Philaret Le 21 Juillet 2023 à 16:12
    Beau texte dont le concept est fort bien décrit dans la quatrième de couverture. L'exercice est mené avec finesse et talent, la lecture est agréable et tient en haleine. Mais comment adhérer à la thèse sous-jacente, idéologique et saugrenue, qui voudrait faire émaner la vérité de la populace ?

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !