Lorelei
Maurice Genevoix1978

13.8

En juillet 1905, à Chasseneuil, dans le Val de Loire, Julien Derouet, dix-sept ans, lycéen « entre ses deux bacs », se voit offrir des vacances merveilleusement inattendues : un séjour d'un grand mois en Allemagne.
C'est la prestigieuse Mme Roy qui l'invite à les y accompagner, elle et ses fille, Brigitte, l'aînée, Blonde, la cadette, dont Julien est amoureux depuis l'enfance.
Le but du voyage est Offenbach sur le Main, près de Francfort, où le fils de Mme Roy, Pacome, fait son apprentissage chez un maître tanneur. Que leur réserve ce séjour
Qu'advient-il de cette famille, singulièrement de cet adolescent, ce jeune Français des « coteaux modérés », lorsqu'il découvre les deux Allemagne, excessives et contrastées, chez les êtres comme dans les paysages : celle de la sentimentalité et celle de la violence, celle des auberges folkloriques et celle des forêts mystérieuses, l'Allemagne romantique et l'Allemagne guerrière (1905, c'est l'année de Tanger) ?
Ne s'unissent-elles pas dans la personnification symbolique de la Lorelei, l'ondine du Rhin chantée par Brentano et Heine ?
C'est sous les traits de différents visages de femmes qu'elle tentera et troublera Julien. Mais c'est par un visage viril, classiquement marqué au sabre, qu'elle l'envoûtera et le subjuguera.
L'amitié des deux garçons connaîtra des affrontements d'autant plus durs qu'elle est au fond plus passionnelle ; à l'instar, peut-on dire, de la mutuelle fascination des deux peuples. Le jeune Français n'en sortira pas indemne.
Maurice Genevoix, inséparable du drame humain où sa pénétration nous entraîne, évoque les sortilèges de la forêt allemande aussi magistralement que les attraits des bois solognots, les tempêtes du Rhin aussi intensément que les charmes de la Loire.
Dans Un jour, le grand écrivain nous livrait sereinement le dernier mot d'un art de vivre. Dans Lorelei, il nous en confie le premier : c'est une « éducation sentimentale ».

1978 Editions Seuil