Lou ! : Sonata, tome 1

de Julien Neel (2020)

17.5

Désormais, Lou est une jeune femme confrontée à sa vie d’étudiante qui s’installe seule (enfin presque, le chat est toujours là) dans la ville de Tygre. Les joies mais aussi certaines peines de l’indépendance, les nouvelles connaissances, se perdre dans une ville qu’on ne connait pas, le retour d’une amie, Lou continue d’avancer dans sa vie et de nous questionner via ce mélange d’humour et de sensibilité dont la formule inédite en BD fût de faire grandir son héroïne en même temps que ses lecteurs. Quand Lou débutait en 2004, c’était une enfant qui vivait seule avec une maman un peu loufoque et gauche mais toujours bienveillante pour sa fille. Il s’en est passé des choses depuis sa rencontre avec Tristan, les étés avec les copains, l’arrivée d’un frère ou la crise des cristaux ! Au fil des 8 tomes de la première saison et de toutes ces rencontres, Lou s'est émancipée et affirmée. Il est maintenant temps qu'elle apprenne à se connaître en tant qu’adulte.

2020 Editions Glénat (Tchô ! La collec...)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 2 Décembre 2020 | ISBN : 9782344038048

2020 [E-book] Editions Glénat (Tchô ! La collec...)

Française Langue française | 144 pages | Format : ePub | Sortie : 2 Décembre 2020 | ISBN : 9782344038048

• Emolas Le 02 Décembre 2020 à 21:29
    Je ne suis pas du tout objective, mais j'ai adoré. Se replonger dans les aventures de l'une des héroïnes de mon enfance était un vrai plaisir. Les dessins sont toujours aussi si jolis, le personnage de Lou toujours aussi attachants. J'ai hâte de lire la suite.
  • Meels Le 03 Décembre 2020 à 23:30
    Un plaisir de retrouver notre Lou ! Maintenant étudiante, comme moi. J’ai vraiment cette impression qu’on a grandi ensemble, et la voir évoluer : être une femme, étudiante, artiste... C’est dingue. Hâte de lire la suite
  • Swa Le 04 Décembre 2020 à 18:12
    Encore une fois, je vais le relire, relire la saga et le relire. Le format colle parfaitement bien à l'évolution de Lou ! Encore une fois Julien Neel a parfaitement retranscrit les émotions, le questionnement et la vie à cet âge. Ca me replonge dans mes 20 ans. Hâte de lire la suite
  • Agnes Blume Le 05 Décembre 2020 à 14:27
    J'ai aimé retrouvé l'ambiance et la personnalité de Lou. En revanche je ne retrouve pas autant l'humour des premiers tomes, et quelques éléments de l'histoire sont un peu décousus. Depuis quelques tomes je suis un peu déçue...
  • Morgane Dye Le 05 Décembre 2020 à 19:32
    Une bonne introduction à la nouvelle saison de Lou, qu'on apprécie toujours autant de retrouver, avec des planches à tomber par terre ! Toutefois, un peu déçue que certaines choses se soient passées si vite. J'espère que ce sera plus approfondie dans les prochains tomes, que je lirais toujours avec plaisir :)
  • Luw Corne Le 05 Décembre 2020 à 21:05
    1ere lecture du Cold Winter (Menu Bonus Au chaud devant la cheminée 2) Vitrine de Noël) Quel bonheur de retrouver enfin Lou ! <3 une lecture doudou comme toujours !
  • Chloélit Le 06 Décembre 2020 à 14:52
    Quel délice nostalgique de se replonger aux côtés de Lou... Si j’ai le cœur gonflé de souvenirs, il n’en reste pas moins critique. Sur la partition, un bémol : la représentation d’une héroïne au corps idéalisé, vecteur de standards impossibles. Je lirais néanmoins la suite avec tendresse !
  • Lucy_nbt Le 07 Décembre 2020 à 10:39
    Doux moment de poésie. Grande question étudiante qui m'on fait écho. Lou grandi avec moi et je me sens moins seule
  • Ameliemerald Le 10 Décembre 2020 à 00:44
    Toujours avec poésie, douceur et pointe d'humour, j'ai eu l'impression de lire dans un miroir, on grandit ensemble, face aux mêmes problématiques, aux mêmes mouvements, comme si en fait notre vie était tracée et à la fois pleine de rebondissements. J'aime ça. C'est une série de cœur et mention spéciale pour la BO qui accompagne, les émotions en sont différentes mais tout aussi belles.
  • iamconstancejse Le 10 Décembre 2020 à 17:26
    J'ai adoré lire cet BD. J'ai eu la chance de grandir avec Lou et encore une fois son histoire dans ce tome correspond à mon moment de vie. Le travail musical est vraiment bien fait, la couverture en 3D c'est la même chose cest parfait !
  • Le boudoir livresque Le 10 Décembre 2020 à 22:28
    Déçue... J'ai retrouvé Lou avec plaisir, tout comme les illustrations et les personnages, mais j'ai trouvé ça extrêmement décousu, peu substantiel, et au final assez angoissant, dans le sens où on suit les pérégrinations de Lou et ses doutes. A voir avec le prochain
  • Alexselivre Le 13 Décembre 2020 à 17:57
    Ce nouveau pan de la vie de Lou est désarçonnant, à cheval entre la douceur et l’angoisse, l’amour et la solitude, le sens parfait et le vide abyssal. Il est à l’image de la vie, des doutes qu’elle induit, des moments de grâce qu’elle offre. Parfois brutal, absurde et souvent émouvant, le propos est définitivement plus mature. J’attends de pouvoir accompagner Lou plu avant, ça promet !
  • Axelanne Le 22 Décembre 2020 à 10:07
    j'ai grandi en suivant les aventures de Lou et comme chaque fois je me suis complètement retrouvée dans ses questionnements, ses angoisses. Cette histoire nous aide a grandir
  • Bodelair Le 26 Décembre 2020 à 15:33
    Une nouvelle BD que j’ai eu la chance de trouver sous le sapin et qui m’a envoûtée. J’ai apprécié le tournant qu’a pris l’histoire de Lou, que l’on suit depuis sa tendre enfance. On a l’impression de grandir avec elle, de traverser ses joies, ses souffrances, ses remises en question. Il me tarde que le tome 2 sorte !
  • Ewila Le 26 Décembre 2020 à 18:32
    Quel plaisir de retrouver Lou dans sa nouvelle vie d'étudiante, avec son propre appartement et son indépendance ! Ayant grandi avec ces BD je ne pouvais pas passer à côté et je ne suis pas déçue. J'adore les dessins de Julien Neel, les touches d'humour, le réalisme du quotidien et des questionnements de Lou devenue adulte. Découverte à 12 ans, aujourd'hui j'en ai 25 et je reste une grande fan.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 26 Décembre 2020 à 22:34
    J'ai passé un chouette moment avec ce nouveau Lou!, une série qui me suit depuis 2006, et j'ai aimé retrouver en guest les autres personnages habituels, mais je n'ai pas retrouvé la même saveur, trop de doutes chez l'ensemble des personnages, et d'expériences un peu négatives. 15/20
  • greykitten Le 28 Décembre 2020 à 10:42
    J'ai trouvé le tome de cette nouvelle saga magnifique (histoire et illustrations). Malgré la continuité de l'univers de Lou c'est une ambiance assez différente des autres tomes, définitivement plus mature et réaliste. La transition est réussie. Le ton mélancolique et onirique, perdu dans l'espace-temps, fait le charme de ce tome, mais....c'est triste quand même, non ?? Vivement la suite !
  • Wichita Le 29 Décembre 2020 à 10:03
    J'ai adoré ce tome où l'on voit Lou dans sa vie de jeune adulte. Lou est plongée dans ses questionnements, dans ses peurs et est pleine de nostalgie, je me suis totalement retrouvée au début de mes études. Hâte de lire la suite !
  • Nirniel Le 29 Décembre 2020 à 22:14
    Après ma joie de voir un nouveau Lou, la déception est vite venue. Nébuleux est le meilleur terme que je vois, des idées avancées mais jamais ou très peu travaillées, juste une seule question existentielle: est-elle en train de se planter ? Je comprend le doute, je l'ai eu aussi, mais trop poussé dans l'absurde pour moi. Dommage parce que la colo et la solitude sont génialement retranscrit !
  • Oliviaandthefoxes Le 30 Décembre 2020 à 11:14
    C'est beau, c'est doudou, je me suis retrouvée dans les questions de Lou. Toujours un plaisir de retrouver tous ces personnages !
  • LittleDolls2134 Le 30 Décembre 2020 à 22:12
    et bien je dois dire que j'ai adoré ! une joie de retrouver Lou et dans sa vie d'adulte.
  • les.lectures.de.chloe Le 03 Janvier 2021 à 01:14
    Une très belle lecture, vibrante de réalisme et de détails touchants liés à la vie étudiante. Plongée dans des questionnements liés à son avenir, se découvrant en même temps que la ville, Lou est ici un personnage réaliste qui gagne en maturité petit à petit. Les sujets ne sont pas toujours très approfondit, rendant la BD accessible aux plus jeunes tout en suggérant des reflexions aux plus grands.
  • Explorer Le 05 Janvier 2021 à 18:01
    J'avais entendu pas mal d'avis mitigés mais pour ma part j'ai vraiment aimé cet album. Les couleurs et le trait sont doux, esthétiquement je pense que c'est un de mes préférés ! En terme d'histoire, c'est plus réaliste que certains tomes, on s'y retrouve beaucoup.
  • isalitdeslivres Le 08 Janvier 2021 à 17:49
    Un joli coup de coeur qui me rappelle toutes les interrogations que j'avais quand j'étais jeune étudiante !! Le travail avec les dessins et surtout les couleurs est magnifique !
  • Najinou Le 09 Janvier 2021 à 21:17
    Cette bd me rappel beaucoup les nombreuses questions que j'ai actuellement. C'était une ambiance plutôt vibrante et réaliste pour une bande dessinée. C'est dommage que certaines réflexions ne vont pas en profondeur.
  • Lesaffairesdelouise Le 11 Janvier 2021 à 12:01
    Un véritable plaisir cette nouvelle saison de Lou. Je me sens beaucoup plus proche de moi et de mes problématique actuelle. Elle est si attachante et surtout le graphisme de ce tome est incroyable. Je valide à 100% cet "abandon" des cases BD habituelles pour laisser place à de grande illustrations. Franchement j'ai tout simplement adoré !
  • YesAgainOneMorePage Le 13 Janvier 2021 à 21:57
    Instant de nostalgie avec ce nouveau cycle. Lou à grandit, au moins autant que ses lectrices et lecteurs. Une Lou en pleine réflexion sur sa vie et surtout sur son avenir. Ce qui est plutôt rassurant, on se sent un peu moins seul dans nos propres remises en questions. Un petit coup de cœur , mais suis-je bien impartiale et neutre ? Pas sûr ;)
  • Voyagesurlesmots Le 14 Janvier 2021 à 14:49
    C'était génial de retrouver le personnage de Lou, ses amis, sa famille qui m'avaient tant manqués, même si avant de lire cette BD, j'avais fait une relecture de toute la saga. On grandit avec ce personnage (pour ma part ahah). Dans ce tome, elle est étudiante, emménage dans son premier appart et je me suis retrouvée dans ce personnage, comme dans presque tous les tomes que je lis depuis très jeune
  • Megane.Vst Le 17 Janvier 2021 à 18:18
    Tellement hâte d'avoir la suite !
  • Camliou Le 23 Janvier 2021 à 00:44
    Un pur moment de douceur et d'émotions. Lou continue de grandir et c'est un vrai bonheur de l'accompagner dans la suite de son périple, à cet âge où l'on se cherche tous un peu. Les graphismes et les couleurs sont encore plus sublimes que dans les tomes précédents. Bref foncez !
  • Lisons ensemble Le 23 Janvier 2021 à 15:23
    Tellement hâte de lire la suite.... Une nouvelle facette de LOU nous est dévoilé...
  • Souyette Le 24 Janvier 2021 à 16:32
    Merveilleux moment de lecture, tout doux et bourré de nostalgie. J'ai adoré voir grandir et suivre les nouvelles aventures de Lou. C'est avec tendresse qu'on découvre ses questionnements et ses premiers pas dans sa vie d'adulte, j'ai hâte de lire la suite et de voir où ils vont la mener.
  • MoonWorld Le 28 Janvier 2021 à 09:34
    J'ai adoré retrouver Lou et ses aventures. J'ai trouvé qu'elle est restée la même et nous aide toujours à s'identifier à elle. J'ai retrouvé l'ambiance des premières BD! Cependant, j'avais encore des questions sans réponses de la première partie et je n'ai toujours pas ces réponses... j'espère qu'elles arriveront avec la suite!
  • BibliothequeCouleurPastel Le 01 Février 2021 à 16:58
    Une très jolie bd avec ce qu'il faut de réalisme pour qu'on s'identifie aux personnages !
  • lacitadelledemeslectures Le 02 Février 2021 à 17:36
    J’ai passé un excellent moment avec cette bande dessinée où l’on retrouve une partie de sa propre vie. Chacun peut entrevoir une partie de soi et du dépaysement que l’on ressent en quittant le domicile familial. Ce réalisme, el les mots couchés sur le papier sont déstabilisant de réalisme ! Je ne peut que vous en conseiller la lecture si ce n’est pas déjà fait !
  • colittlebird Le 05 Février 2021 à 13:16
    Un plaisir de retrouver Lou sous un nouveau jour
  • Marion sait lire Le 15 Février 2021 à 17:00
    cette BD est vraiment magnifique, toute douce mais les situations sont toujours bien vues, tout en nuance. J’ai adoré !
  • livingdeadcats Le 15 Février 2021 à 17:42
    Excellent tome qui retranscrit bien les premières années d'études supérieures pleines de doutes et de découvertes !