Ma fille, Mon enfant
David Ratte2020

14.8

Le jour où Chloé annonce à sa mère que son petit copain s’appelle Abdelaziz, la nouvelle passe mal. Car, bien qu’elle s’en défende, Catherine est raciste. Et que personne ne se berce d’illusions ! Elle désapprouve cette relation et ne se prive pas de le faire savoir. Les relations entre la mère et la fille se tendent, se détériorent, s’amenuisent, puis disparaissent. Quand un évènement tragique frappe Abdelaziz, Catherine veut soutenir sa fille. Mais le lien est rompu.

2020 Editions Bamboo (Grand angle)

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 9782818969069

• Colinecho Le 01 Mars 2020 à 12:25
    Le dessin est super sur les grandes planches mais sur le reste, assez bof notamment pour les personnages. L’histoire se lit rapidement et bien mais rien d’extraordinaire alors que le sujet (le racisme, l’intolérance) est intéressant. Quelques passages sympathiques mais un ensemble bof.
  • BellaRosieEsmee Le 20 Mars 2020 à 00:05
    Une bd qui aborde de nombreux sujets importants et profonds, que l'on découvrent notamment à travers le personnage d'une femme aigrie. Le racisme, l'éducation puis l'envol de ses enfants, la peur des parents, les amours de jeunesse, le deuil. Tout ça est passé en revu, pour un rendu touchant mais trop court à mon goût. Mériterait quelques pages de plus pour parler de tous ces sujets importants.
  • Alhena Le 10 Mai 2020 à 17:13
    J'ai été un peu gênée par cette BD et ce personnage de la mère si manichéen et diabolisé et qui ne se remet jamais en cause. Le sujet est pourtant intéressant, mais c'est resté un peu trop dans la surface et le cliché pour moi.
  • veronique57 Le 09 Décembre 2020 à 16:32
    une BD intéressante qui aborde le theme du racisme à travers une mère et sa fille ado, mais aussi les conséquences dans son couple.
  • didinegc Le 15 Mars 2021 à 13:26
    BD qui traite du racisme ordinaire par le prisme d'une famille et d'un premier amour. J'ai un avis un peu mitigé car le personnage de la mère est carrément détestable et vraiment trop caricatural ! Heureusement, cela se termine sur une note optimiste.
  • Lyla Le 16 Octobre 2021 à 14:04
    Beaucoup parle d'une BD trop caricatural mais oublie que c'est pourtant la réalité chez certaine famille. J'ai trouvais cette BD très juste et très triste. La mère est si détestable et ca montre le merveilleux travail qu'a fait l'auteur. J'ai adoré cette BD et demande vite un tome 2.
  • Ladoryquilit Le 31 Mars 2022 à 15:13
    Moui je ressors assez mitigée de cette lecture. Alors certes ça aborde le racisme et les clichés qui ont la peau dure, mais je regrette que le personnage de la mère ne se remette pas du tout en question pour sa fille. Dommage
  • fleurclementine Le 06 Juin 2022 à 12:52
    Très puissant, très touchant.
  • prettybooks Le 31 Janvier 2023 à 10:00
    Une description juste et réaliste du racisme qui subsiste encore dans certaines familles, et des préjugés qui peinent à disparaître. J’ai beaucoup aimé cette lecture même si le dessin ne correspond pas réellement à mes goûts.
  • Kanchana Le 20 Février 2023 à 12:17
    Déçue, beaucoup trop court.