Mâcher la poussière
Oscar Coop-Phane2017

Synopsis

Moyenne

14.0

6 votes

MOYEN

Dans un grand hôtel sans âge vit un homme singulier. Ayant tué le neveu d’un chef mafieux de Palerme, le voici assigné à résidence, condamné à attendre la mort dans cette prison dorée. Enfermé dans sa chambre, les salles de bal, de réception, les cuisines et sous-sols qu’il verra se faner et renaître, surveillé par les hommes qui le gardent au dehors et ceux qui, à l’intérieur, le dupent, le baron en lin blanc lime les jours en cherchant, entre ces centaines de murs, un semblant d’existence.
Il puise son oxygène auprès d’Isabelle, la jeune femme de chambre dont la fraîcheur l’attire ; de Joseph, le barman auquel chaque soir il parle en s’enivrant ; de Matthieu qui, juché derrière le comptoir de la réception, connaît tout le monde et surveille chacun. Les jours passent entre joies volées à de rares clients (un jeune couple lumineux, un écrivain célèbre qu’on jurerait être Raymond Roussel), aventures précieuses, débauches provisoires, fêtes privées et trahisons secrètes.
Inspiré d’une histoire vraie, ce roman sur un huis clos qui dure toute une vie prouve une fois encore l’incroyable talent d’Oscar Coop-Phane. Il y décortique les âmes de ses personnages et offre au lecteur la plus belle des évasions par la seule grâce des mots.

1 édition pour ce livre

2017 Editions Grasset

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 11 janvier 2017 | ISBN : 9782246854951

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Henri-Charles Dahlem Le 06 Mars 2017 à 19:34
    #macherlapoussiere #oscarcoopphane #editionsgrasset #68premieresfois #RL2017 #roman #rentreelitteraire Ayant tué le neveu d’un chef de la mafia, un baron est condamné à rester cloîtré dans un palace. Pour tuer le temps et vaincre la solitude, il va s’allier au personnel et chercher refuge dans les paradis artificiels. Mais n’y a-t-il pas moyen de s’évader pour de bon ? http://urlz.fr/4UUL
  • Alex-Mot-à-Mots Le 03 Avril 2019 à 11:27
    Ce livre ne s’est sans doute pas présenté au bon moment : je venais de terminer Un gentleman à Moscou avec un homme retenu toute sa vie dans un hôtel. Malheureusement, c’est également le propos de ce livre. L’homme est vieux (70 ans), riche propriétaire terrien et italien. Mais il n’a pas la classe du gentleman moscovite, et n’aime que trousses les soubrettes.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !