MaigretGeorges Simenon1934

Synopsis

Avant d’ouvrir les yeux, Maigret fronça les sourcils, comme s’il se fût méfié de cette voix qui venait lui crier tout au fond de son sommeil :
– Mon oncle !…
Les paupières toujours closes, il soupira, tâtonna le drap de lit et comprit qu’il ne rêvait pas, qu’il se passait quelque chose puisque sa main n’avait pas rencontré, là où il eût dû être, le corps chaud de Mme Maigret.
Il ouvrit enfin les yeux. La nuit était claire. Mme Maigret, debout près de la fenêtre à petits carreaux, écartait le rideau cependant qu’en bas quelqu’un secouait la porte et que le bruit se répercutait dans toute la maison.
– Mon oncle ! C’est moi…

Moyenne

13.8

10 votes

MOYEN

2 éditions pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

24 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

8 membres veulent lire ce livre

35 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

5 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Loestre
    15 / 20 Le 25 Septembre 2023 à 22:00 Loestre

    Un neveu aux abois tire Maigret de sa retraite. Le commissaire -toujours aussi placide en apparence- va se frotter au 'milieu'. Le roman finit par une belle joute psychologique. 19è 'Maigret' qui devait initialement être le dernier.

  • avatar Loestre
    15 / 20 Le 25 Septembre 2023 à 21:58 Loestre

    Un neveu aux abois tire Maigret de sa retraite. Le commissaire -toujours aussi placide en apparence- va se frotter au 'milieu'. Le roman finit par une belle joute psychologique. 19è 'Maigret' qui devait initialement être le dernier.

  • avatar Tina56
    14 / 20 Le 27 Juin 2021 à 08:17 Tina56

    Un retour en arrière dans une époque où le téléphone portable n'existait pas. J'ai aimé l'astuce de Maigret pour recueillir des aveux grâce à un vieux téléphone. Je ne me suis pas trop ennuyée à la lecture de ce titre, contrairement à d'autres de Simenon...

  • avatar Alhweder
    15 / 20 Le 14 Octobre 2015 à 18:35 Alhweder

    Mon rythme de lecture des "Maigret" s'accélère. L'écriture simple permet un moment de lecture rapide et facile. Et j'apprécie toujours me retrouver dans la France de mes grands-parents. C'est surtout les détails du contexte qui m'attire.

  • avatar David Simmons
    Le 28 Février 2015 à 13:54 David Simmons

    Cette histoire est la dix-neuvième dans la série Maigret (dont la traduction anglaise est Maigret Returns). Le neveu de Maigret, aussi un flic, se trouve arrêté pour un crime qu’il n’a pas commis. Recruté de sa retraite campagnarde pour aider cet innocent, Maigret va à Paris où il parvient à soupçonner le vrai tueur et il tend un piège….

Découvrez plus de livres