Marconi en personne
Gilles Moraton2021

15.5

Dans la « merveilleuse nation », on danse la valse dans une salle clandestine, on cache ses livres sous le plancher, et on rampe sur le faux plafond d’un appartement pour épier un chanteur d’opéra.

Béla, le narrateur de ce roman à plusieurs temps, noue une relation avec Roxane, qui valse. Lorsqu'elle est arrêtée, ils savent qu’elle ne ressortira pas de prison, sinon morte. Mais pour quelle raison est-elle emprisonnée ? Parce qu’elle valse ou parce qu'elle vit dans un appartement duquel il est possible d'observer Marconi ? Avec humour, exploitant un style indirect très libre, l’auteur fait glisser nos repères comme ceux de Béla : dans la ville nouvelle, Marconi est-il un homme libre ou un leurre, placé là par le pouvoir pour maintenir vivant l’espoir d’un autre monde possible – et annihiler toute tentation de révolte ?

2021 Editions PIranha

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 6 juin 2021 | ISBN : 9782371190849

• Mr K Le 03 Mai 2021 à 23:19
    Un roman bien barré, tortueux et agitateur de neurones. Faut parfois s'accrocher mais ça vaut le détour ! ;)