Marelle

18.0

Horacio Oliveira est un nihiliste qui rejette la rationalité du monde et dont les maîtres mots sont hasard, rêve, fantaisie... L'épopée de cet exilé argentin débute à Paris où il vit un amour total avec une femme nommée la Maga ; elle se poursuit à Buenos Aires à la recherche de cette dernière. Et sa vie prend bientôt un cours étrange quand il se persuade de deux phénomènes extraordinaires : la réincarnation de sa maîtresse dans une autre femme et la découverte, dans le mari de celle-ci, de son propre double...

Avec ce roman puzzle qui offre la possibilité d'une lecture linéaire ou "butineuse", Julio Cortazar invente le roman interactif. Faisant preuve d'un talent novateur dans la construction du récit, multipliant les perspectives narratives et chamboulant la chronologie, l'auteur argentin fait acte de création, offrant au roman une nouvelle dimension. Marelle constitue sans aucun doute son oeuvre maîtresse et est considéré comme l'un des ouvrages les plus importants de la littérature hispano-américaine moderne

Titre original : Rayuela

2009 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Laure Guille-Bataillon | 590 pages | ISBN : 2070291340

1979 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Laure Guille et Françoise Rosset | 602 pages

2010 Editions Punto de Lectura

Espagnole Langue espagnole | 730 pages | Sortie : 00 1963

2004 Editions Catedra

Espagnole Langue espagnole | 752 pages

• Cronopio Le 14 Décembre 2015 à 18:30
    Que dire de ce chef d’œuvre, chaque jeune de ce monde doit ou devrait lire et relire ce roman fleuve. On est tous Oliveira et La Maga (Sybille). Ce couple mythique qui déambule dans les rues de Paris des années 50 en recherche de... c'est le nœud de l'histoire.Une invitation à la réflexion à se débarrasser de tous les automatismes de l'homme moderne pour se rapprocher du Centre, du ciel...Marelle
  • ellalecrivain Le 26 Juin 2019 à 13:11
    Que dire de ce roman fleuve sans le trahir ? Une expérience de lecture à faire. J'ai eu l'impression en lisant ce roman de marcher les yeux fermés. J'ai apprécié cette lecture "butineuse". Les personnages sont intéressants. Il y a certains passages trop métaphysiques que je n'ai pas saisis, d'autres dont je n'ai pas compris l'utilité. En refermant ce livre, on a l'impression d'avoir atteint un but