Synopsis
Moyenne
15.0
4 votes
BON
Martin et Hannah : il était professeur, elle était son élève ; près de vingt ans les séparent, le philosophe génial consumé par son escapade" nazie et l'intellectuelle juive brûlée par sa lucidité. Mais pendant cinquante ans, leur passion les tient.
Elfride et Martin : la mère de famille et le grand homme, la bourgeoise et le forgeur de concepts, la soumise et le tyran. Mais leur couple est indéfectible.
Hannah et Elfride : l'amante apatride et l'épouse allemande, la trépidante aux semelles de vent et la conjugale enracinée, la chair qui brûle et la terre qui soigne, l'effraction de l'instant et la force de la durée... Leur rivalité est sans fin, et chacune autorise obscurément l'amour pour l'autre.
Martin, Hannah, Elfride : dans cette vaste partition, chacun a son thème, et chacun détient un peu de la mémoire de l'autre. Mais cette fugue à trois voix est d'abord frappée du sceau de la plus grande tragédie du siècle : parce que Martin est Heidegger, et Hannah, Arendt.
Catherine Clément remonte ici aux deux principales sources de son talent romanesque : la fresque au clair-obscur des amours interdites (après La Senora, Pour l'amour de l'Inde et La Valse inachevée) et la geste philosophique transfigurée par la fiction (après La Putain du diable et Le Voyage de Théo).
2 éditions pour ce livre
Filtrer par type :
2000 Editions Le Livre de Poche
Langue française | 311 pages
1999 Editions Calmann-Lévy
Langue française | 304 pages | ISBN : 270212934X
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !