Léonore ou l'amour conjugal
Catherine Clément2023

13.0

Grande bringue bien bâtie, Léonore Doazan, fille d’un riche fermier général à Paris, a quinze ans quand son père lui annonce qu’il lui a choisi un époux. Elle refuse tout net. Son promis, René de Semblançay, revient d’Amérique, où il a combattu au côté de La Fayette. Mais ce jeune aristocrate aux idées progressistes saura convaincre la jeune femme et la laisser libre.
Quand la Révolution éclate, René de Semblançay rêve d’une monarchie parlementaire à l’anglaise. Il change d’avis quand Louis XVI fuit Paris pour rejoindre les Prussiens, ennemis de la France. René s’engage alors dans l’armée républicaine, qui sera victorieuse à la bataille de Valmy. La République est née.
Malgré ses titres de noblesse, René ne se sent pas menacé, tandis que Léonore est follement inquiète. En 1793, quand la Terreur sévit, René est emprisonné sans jugement à Nantes, où le sinistre représentant républicain noie, fusille et décapite. Léonore va alors déployer des trésors d’héroïsme pour le sauver.

2023 Editions L'Archipel

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 5 octobre 2023 | ISBN : 9782809845228

• marine_livraddict Le 21 Septembre 2023 à 15:34
    Malheureusement, ça ne l'a pas fait avec moi même si j'ai bien apprécié les 100 dernières pages. Ce n'était pas ce à quoi je m'attendais, ce à quoi j'aspirais. Ce n'est ni plus ni moins qu'un résumé de l'Avant-Pendant-Après Révolution Française découverte à travers Léonore quand j'aurais voulu plutôt l'inverse. Je n'ai pas spécialement adhéré à l'écriture, j'ai eu des phases d'ennui. Dommage.