Dix mille guitares
Catherine Clément2011

17.0

En 1578, la dernière croisade s'achève au Maroc avec la disparition du roi portugais Sébastien le Désiré. Mort ou vif ? Son favori, réincarné en un rhinocéros de l'Inde, attend le retour de son maître. Lisbonne, Prague, Stockholm : dans l'Europe des tourmentes, l'animal conte son périple à travers les guerres de religion, les folies des Habsbourg, la passion de la reine Christine pour René Descartes.

2011 Editions Points

• duc_leto Le 31 Mars 2011 à 15:21
    Histoire déroutante au premier abord, mais très passionnante. C'est plus d'un siècle de l'histoire de l'Europe qui nous est conté au travers de personnages hauts en couleur et d'anecdotes plus ou moins utiles. Ça m'a donné envie d'en savoir plus sur les différents protagonistes de cette histoire
  • LefsÖ Le 29 Mai 2011 à 15:28
    Quel récit ! Après un moment de "perplexitude" qui a duré le temps des quelques premières pages, j'ai été happée par ces quelques instants de l'histoire de l'Europe et du Maroc, notre histoire !
  • sofiaportos Le 31 Mai 2011 à 18:37
    Un roman qui mérite amplement son prix Historia. C'est un coup de coeur innatendu :D
  • jostein Le 17 Juin 2011 à 17:40
    Voilà comment j'aime l'Histoire
  • achille49 Le 18 Juillet 2011 à 20:37
    Je retrouve sous la plume de Catherine Clément cette petite étincelle qui m'a fait passer à la catégorie de passionné d'Histoire. Bien sûr quelques repères chronolgiques sont nécessaires et au pire, ils vous sont donnés à la fin du livre mais en le refermant j'avais l'impression d'avoir un récit à l
  • joyeux-drille Le 09 Août 2015 à 19:04
    Ce roman plein de folie et d'ironie mordante retrace le parcours parallèle et par-delà la mort du roi du Portugal Sébastien Ier et du rhinocéros qui lui fut offert, devenu un des narrateurs. Mais, derrière les faits historiques, c'est un conte philosophique sur la religion que l'on lit, alors que l'Europe se déchire sur le sujets. Des personnages en quête d'une utopie et un livre plein de vie...