Synopsis
Moyenne
17.0
1 vote
TRES BON
En vérité, je relève officiellement de la communauté des Anglo-Indiens, privée de subsides depuis 1960. Pour en être, il faut avoir au moins un ancêtre mâle britannique. On remarque tout de suite la subtilité de la définition. La Britannitude passe exclusivement par l'homme, alors même qu'au milieu de mon ventre se dresse l'énorme statue de l'énorme reine Victoria, petite tête sur jupes écrasantes, bouche de veuve amère et couronne posée sur une coiffe de dentelles.
Il ne faut rien croire de ce que l'on dit de moi. Calcutta, grouillante misère du monde, Calcutta bidonville, Calcutta déchet puant de l'humanité, Calcutta qui rend raciste n'importe quel Blanc en vingt-quatre herues, ce fut écrit et publié. Par des Blancs.
Si je suis utile au vaste monde, c'est à cause du compliqué. Avec moi, rien n'est simple. Je suis anglo-indienne et communiste, maoïste et nationaliste, violemment révolutionnaire et mystique, dense et mutine, nazie et libertaire, je m'appelle Contradiction.
1 édition pour ce livre
2021 Editions Seuil
Langue française | 256 pages | Sortie : 6 mai 2021 | ISBN : 9782021422832
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Clawdeen_Wolf Le 17 Janvier 2022 à 15:19
J'ai adoré ce voyage à Calcutta que je ne connaissais que très mal. La narration m'a également bien plu : comme indiqué, Calcutta se présente avec ses contrastes, ses couleurs et ses différents aspects.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !