Mathilde et ses mitaines
Tristan Bernard1912

11.0

FAIBLE

« Mathilde et ses mitaines » est un polar étonnant de modernisme écrit au début du XXème siècle.
Il met en scène Mathilde, une forte femme capable de démêler avec brio une enquête policière et de la mener à son terme, pistolet au poing,
Pourtant Mathilde ne paie pas de mine : c’est « une espèce de paysanne du Morvan, au teint basané, aux durs yeux noirs, pas très fins au premier abord ». Mais lorsqu’il s’agit d’enquêter, bien peu des collègues de son mari, inspecteur de la Sûreté, ne peuvent l’égaler. Justement, il se passe de drôles d’événements à Belleville. Une bande d’apaches rode dans le quartier et une jeune femme se fait agresser dans de mystérieuses circonstances…

2021 [Audiobook] Editions VOolume

Française Langue française | Lu par Françoise Cheritel | Durée : 391 min | Sortie : 1er février 2021 | ISBN : 9782364069541

• vagabondageautourdesoi Le 14 Août 2021 à 12:35
    Néanmoins, le personnage le plus fouillée reste Mathilde intelligente, observatrice, véritable instigatrice de la résolution de l’affaire. Le roman a été écrit en 1912 et ce personnage féminin y tient une place primordiale Son mari ne doute jamais de sa sensibilité et de son bon sens ! Cette confiance exprimée naturellement est une vraie surprise pour moi. Elle montre les idées progressistes