Mère et fille
Charles Palliser2014

14.8

Richard, jeune étudiant de dix-sept ans, est radié de l’université de Cambridge pour des raisons difficiles à avouer. C’est donc dans la demeure familiale qu’il décide de passer les fêtes de Noël, même s’il est loin d’être accueilli comme le fils prodigue. Sa mère et sa sœur n’ont qu’une seule envie, le voir disparaître. Une ambiance malsaine règne dans la maison, accentuée par le mystère qui entoure la mort du père survenue quelques mois auparavant. À cette atmosphère lugubre viennent s’ajouter des meurtres d’animaux et des lettres anonymes obscènes qui créent un climat de suspicion dans le village. Avec beaucoup de naïveté, Richard commence à mener une enquête et à consigner tous les événements dans son journal, sans se rendre compte qu’il attise les passions et que l’étau se resserre inexorablement autour de lui.

2017 Editions Libretto

2015 Editions Joëlle Losfeld

Française Langue française | Traduit par Christophe Mercier | 400 pages

2014 Editions W. W. Norton & Company

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | ISBN : 9780393349818

• nynette Le 03 Février 2021 à 07:14
    Une histoire intriguante, racontée sous forme de journal. Intéressant sans être palpitant.
  • Elann Le 30 Décembre 2021 à 17:57
    J'ai trouvé que l'auteur parvenait très bien à rendre le côté journal ainsi que la naïveté de Richard qui met longtemps à comprendre des éléments que le lecteur devine assez tôt (même si je ne m'attendais pas à cette fin non plus) mais je me suis ennuyé assez souvent. Autre point : Richard est un gros con tout au long du récit et j'ai trouvé que la fin le pardonnait un peu trop.
  • Thebooksarewonderful Le 30 Janvier 2022 à 19:11
    Un roman d’une très grande noirceur où se mêlent mensonges, faux-semblants et hypocrisie. Aucun des personnages n’est épargné, tous subissent et font subir à leurs pairs des allégations destructrices. Au fur et à mesure de ma lecture, j’ai été happée par les recherches de Richard et souhaitais découvrir le fin mot de cette histoire au plus vite. La révélation finale est une gifle ! Excellent livre